Arch Linux

Billets qui parlent de la distribution Arch Linux

Fil des billets

vendredi, septembre 29 2006

Corriger l'erreur d'Acrobat Reader sous Arch Linux



Vous obtenez cette erreur, lorsque vous lancez Adobe Reader, dans la distribution Arch Linux ?



En attendant que cela soit corrigé par les responsables du paquet, vous pouvez y remédier en supprimant le fichier :

  • /opt/acrobat/Reader/intellinux/plug_ins/PPKLite.api

lundi, septembre 18 2006

Jargon Informatique pour Arch Linux



Je viens de vous préparer un paquet binaire i686, pour faciliter l'installation de Jargon Informatique dans la distribution Arch Linux.

Vous pouvez dès maintenant le télécharger :




Pour installer le paquet (en tant que root) :

pacman -A jargoninformatique-1.3.6-1.pkg.tar.gz

Pour ceux qui ne connaissent pas Jargon Informatique, c'est un dictionnaire informatique libre, qui vous permettra de trouver aisément l'explication de plus de 10000 termes informatique. Par exemple, savez vous ce que veut dire ADSL, RSS, ADPCM ou MP3 ? Vous trouverez les explications dans ce dictionnaire !

NB: Le logiciel est disponible pour GNU/Linux, Microsoft Windows et Mac OS X. Les fichiers binaires et le code source sont disponibles dans site officiel ;-)

dimanche, septembre 17 2006

Arch Linux, ma nouvelle distribution !

Comme vous le savez probablement, si vous avez lu l'un de mes premiers billets, je ne suis jamais resté figé, trop longtemps, dans une distribution. J'ai toujours préféré découvrir d'autres horizons :-)

Ubuntu

Il faut le dire, Ubuntu est la distribution que j'ai le plus utilisé, depuis mes débuts avec GNU/Linux. Cette expérience a été très enrichissante, surtout car elle m'a permis d'apprendre beaucoup de choses.



Je voudrais informer tous ceux qui utilisent Asher256 repository qu'il ne seront pas oubliés. Ubuntu ne sera pas supprimée de mon disque dur, et le dépôt sera toujours maintenu. En plus, je suis curieux de voir à quoi ressemblera Ubuntu Edgy ;-)

La nouvelle distribution

Je suis passé à la distribution Arch Linux, il y a quelques jours. Cette dernière me plaît de plus en plus, et c'est actuellement ma distribution principale.



Quelques avantages :

  • après plusieurs jours d'utilisation, elle s'est avérée très stable ;
  • le gestionnaire de paquets Pacman est très rapide. Il laisse APT ou Yum (surtout ce dernier) à la traîne ;
  • tous les fichiers exécutables sont optimisés pour l'architecture i686. Cela rend les programmes plus rapides dans les PC modernes, car les cycles du CPU sont mieux exploités ;
  • elle permet (ce n'est pas une obligation) de construire les paquets à partir des sources, en utilisant un système proche des « ports » des BSD (comme sous Gentoo) ;
  • les dépôts de la distribution contiennent, dans la majorité des cas, la dernière version stable des programmes ;
  • elle est globalement plus rapide, à comparer avec les distributions que j'ai utilisées, comme par exemple Ubuntu, Fedora ou OpenSUSE (à l'exception de Gentoo, qui était presque aussi rapide qu'Arch Linux, mais comme les mises à jour étaient fréquentes, le système était considérablement ralentit à cause de la compilation imposée) ;
  • la configuration est très claire. Il suffit de modifier certains fichiers. Par exemple, la personnalisation des services lancés au démarrage est simple et flexible : Le changement de l'ordre, l'ajout ou la suppression d'un service, etc. se fait par la modification du seul fichier /etc/rc.conf ;
  • le démarrage de la distribution est rapide (j'ai pu l'améliorer encore plus, en faisant en sorte que gdm se lance avant certains services, comme par exemple ceux qui sont dédiés au réseau ;-) ).

Il y aura prochainement des billets sur cette distribution, dans la nouvelle catégorie Arch Linux. En ce qui concerne le dépôt Asher256, il se pourrait qu'il supporte prochainement cette distribution, en plus d'Ubuntu.

Attention, Si vous êtes intéressé par cette distribution, sachez qu'il vous faudra un minimum connaissances avant de l'installer et de l'utiliser. Vous devez savoir, entre autres, lire les fichiers man, partitionner votre disque dur, utiliser des outils en ligne de commande, vous connecter à internet sans interface graphique, etc.

Si la ligne de commande ne vous rebute pas, et si vous avez déjà utilisé un système GNU/Linux, vous pourrez installer et utiliser Arch Linux sans aucun souci !

Quelques liens en rapport avec le sujet :