Linux (en général)

Astuces et cours en rapport avec Linux et les logiciels GNU (Gnome, Kde, utilitaires console, etc.) Cette rubrique est supposée être indépendante de chaque distribution.

Fil des billets

lundi, mars 12 2007

FireGPG, une nouvelle extension Firefox pour utiliser aisément GPG !

La petite histoire...

Il y a quelques mois, j'avais eu besoin d'une extension qui me permettrait de chiffrer ou signer mes courriels sous GMail (et, éventuellement, faire la même chose à mes commentaires postés dans certains blogs). Cette fonctionnalité manquait indéniablement à Firefox. Pour utiliser GPG, il fallait absolument passer par des outils externes comme GEdit, Vim (avec un plugin), GPG (ligne de commande), etc. chose qui n'était pas du tout pratique (en tout cas, pas aussi pratique qu'une entrée dans le menu contextuel de Firefox !).

Je m'étais dit qu'une extension faisant cela était probablement disponible, mais après avoir cherché dans un moteur de recherche bien connu, en plus d'addons.mozilla.org, je n'avais pas trouvé grand-chose !

FireGPG Little Screenshot

Il y a quelques jours, Maximilien Cuony (le mainteneur de la version AMD64 d'Asher256's Repository) m'avait contacté pour me proposer le fait que l'on développe d'une nouvelle extension pour Firefox, destinée à gérer GPG. C'est très simple, j'avais tout de suite accepté ! En effet, après tout ce temps, il fallait que quelqu'un s'y mette ;-)

La première release de l'extension FireGPG !

FireGPG LogoNous sommes contents de vous annoncer qu'une première release (encore en bêta, mais déjà fonctionnelle) est dore et déjà disponible, en plus d'un site officiel (aux couleurs assez Ubuntistes :-D ). The Glu a déjà posté son billet, et il se trouve que c'est son cinquantième (ça se fête, non ? :-) ).

Comme d'habitude, le site est hébergé par l'association Tuxfamily, que je remercie fortement pour son excellent travail pour les logiciels libres !

Quelles sont les fonctionnalités de cette extension ?

Pour le moment, on a implémenté :

  • le chiffrement, déchiffrement, signature et la vérification des textes sélectionnés.
  • l'intégration à l'interface de Gmail (des boutons supplémentaires pour vous faciliter les choses).
  • Une fenêtre d'options (pour activer/désactiver l'intégration à GMail, choisir le chemin de GPG, etc.)
  • Compatibilité avec GNU/Linux et Microsoft Windows.

D'autres fonctionnalités seront ajoutées au fil des versions ;-) À terme, on espère faire en sorte que FireGPG gère les principales fonctionnalités de GPG, comme c'est le cas de Seahorse ou KGPG !

Comment installer FireGPG ?

  • Vous devez installer GPG. Sous GNU/Linux (ou sous un autre système de type UNIX), soit vous l'installez depuis votre gestionnaire de paquets (Synaptic, YaST, Yum, etc.), soit vous le téléchargez depuis son site officiel. Sous Microsoft Windows, vous devez installer WinPT (de préférence dans le chemin par défaut).
  • Après cela, visitez dans la page de téléchargement de FireGPG, et installez l'extension en cliquant sur le bouton Download FireGPG !

Comment utiliser FireGPG ?

  • sélectionnez un texte (par exemple dans la boîte de texte pour entrer un commentaire dans ce blog ;-) ).
  • cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
  • sélectionnez FireGPG dans le menu contextuel.
  • et enfin, choisissez l'opération que vous souhaitez effectuer chiffrer, déchiffrer, signer, vérifier, etc.

mercredi, mars 7 2007

J'ai assisté à la « Linux Party 2007 » !

Salut à tous !

Je sais, je sais, j'ai déserté mon blog :-)

Je vous rassure tout de suite, mon blog n'est pas du tout abandonné. Il est vrai que mes billets ont été de plus en plus rares ces derniers temps, mais pas pour rien ! C'est à cause de certains projets qui me prennent un temps considérable. Une fois qu'ils seront finis, c'est promis, attendez vous à une effervescence de billets ! J'ai plein de choses à vous faire découvrir (depuis le temps, c'est un peu normal ;-) ).

Affiche Linux Party 2007

Comme à mon habitude, quand j'assiste à une manifestation, je vous fais un petit compte rendu, pour vous exposer mon avis, mais aussi pour vous donner un aperçu général.

Cette fois-ci, j'ai assisté à la « Linux Party », organisée par l'ÉMI. Elle a été annoncée dans ce blog il y a peu. Le thème principal était « fiabilité et interopérabilité des logiciels libres au Service de l’entreprise ».

Lire la suite...

mercredi, janvier 31 2007

Mise à jour de GShutdown, l'utilitaire pour programmer l'extinction de votre ordinateur sous Linux

La version 0.2rc1 de GShutdown vient d'être publiée. C'est une première étape avant la version 0.2 stable !

GShutdown

Il y a peu de nouveautés, mais on notera cependant :

  • le support XFCE ;
  • la gestion des paramètres en ligne de commande ;
  • la correction des rares bugs signalés ;
  • et enfin, quelques petites fonctionnalités, améliorations dans le code, etc.

Lire la suite...

mardi, novembre 21 2006

En vrac : Flash 9 beta 2 pour GNU/Linux, Ubuntu à la menthe



Adobe a publié la deuxième version beta de Flash 9 pour GNU/Linux, c'est aussi annoncé dans le blog officiel (les instructions pour installer le plugin se trouvent dans ce billet)



Vous avez rêvé d'une Ubuntu qui lit les DVD, les animations Flash, les MP3, etc. directement, après une installation toute fraiche ? Découvrez sans trop tarder Ubuntu à la menthe !

lundi, novembre 20 2006

Interview avec Florian Birée, l'auteur de Casetta, un projet pour gérer les données de vos calculatrices CASIO sous GNU/Linux et Microsoft Windows

Suite à la sortie de la version 0.2 de Casetta, l'auteur du logiciel a accepté de nous a accorder une entrevue, pour nous en dire un peu plus sur le projet ;-) CASIO Graph 65

Bonjour Florian.

Salut Achraf.

Avant tout, est-ce que tu pourrais te présenter aux lecteurs ?

Je m'appelle Florian Birée, et Thesa sur internet. J'ai presque 18 ans et je vis actuellement dans le sud-ouest de la France. Je suis étudiant en mathématiques et informatiques à l'université Paul Sabatier de Toulouse, et un grand fervent de logiciels libres, notamment des systèmes GNU/Linux. Comme il faut bien s'occuper de ses dix doigts (et que les mots fléchés ça va un moment), je fais de la programmation informatique, principallement en Python, mon langage de prédilection. Je tiens aussi un blog sur mon site web, filyb.info, et il m'arrive aussi d'écrire des textes.

Lire la suite...

mardi, octobre 31 2006

Guide pour installer, utiliser et optimiser Firefox 2.0



Le site Libellule.ch nous offre un très bon guide, qui nous explique comment installer, utiliser et optimiser Firefox 2.0 (j'ai déjà parlé de cette nouvelle version dans ce billet).

Au sommaire, vous avez :

  • Installation (avec ou sans mise à jour), importation
  • Le correcteur orthographique
  • Le module anti-phishing
  • Les suggestions de recherche
  • Les flux web (RSS)
  • Les onglets, utilisation et amélioration
  • La personnalisation : première partie, les options.
  • La personnalisation : deuxième partie, les extensions.
  • La personnalisation : troisième partie, les thèmes (skins).
  • Filtrage publicitaire avancé et vie privée
  • Java et Javascript
  • Téléchargement ou lecture de fichiers (son, vidéo, pdf, etc) ?
  • Réglages secondaires
  • Les marque-pages : création, gestion, et sauvegarde
  • Les problèmes que l'on peut rencontrer
  • Optimiser firefox : 1ère partie, l'interface
  • Optimiser firefox : 2eme partie, la gestion de la mémoire

Que du bon ! N'attendez pas une seconde :

(Si vous savez déjà utiliser les nouvelles fonctionnalités du navigateur, sautez directement aux deux parties pour Optimiser Firefox 2.0, vous y trouverez de bonnes astuces ;-) )

Le lecteur audio sous Linux qui vous convient ?


(Le lecteur Beep Media Player avec le thème Winamp 2)

Vous avez des difficultés pour choisir votre lecteur audio sous GNU/Linux ?

Damocles a testé pour vous Rhythmbox, Beep Media Player, XMMS, Listen, Amarok, Quodlibet, et bien d'autres ;-)

jeudi, octobre 19 2006

Adobe Flash Player 9 pour GNU/Linux !

Comme je l'ai souligné à maintes reprises, je n'ai jamais été un grand fan de Flash (Flashblock est mon meilleur ami ;-) ), pour plusieurs raisons. Malgrès cela, il m'arrive de temps en temps d'avoir besoin de visionner certaines animations, qui ne fonctionnent qu'avec les versions récentes de Flash Player.

Flash Player 9 pour Linux Alors qu'Adobe améliorait la version pour Windows de Flash Player, la version GNU/Linux était presque délaissée. En effet, elle n'a pas bougé depuis la version 7, c'est-à-dire depuis 2004!

La seule solution était de faire fonctionner la version Windows de certains navigateurs (Internet Explorer 6, Firefox) sous GNU/Linux, en utilisant un émulateur, chose qui n'était pas du tout pratique :-(

Dorénavant, toute cette histoire appartient au passé puisqu'Adobe vient de sortir Flash Player 9 pour GNU/Linux!

Lire la suite...

jeudi, octobre 5 2006

Comment sélectionner un groupe de fichiers, en utilisant les motifs de Nautilus?

Introduction

Nautilus Logo Il nous arrive des fois d'avoir besoin de sélectionner un groupe de fichiers, en se basant sur certains critères précis. Par exemple, sélectionner tous les fichiers qui commencent avec un "a", ou qui finissent avec l'extension ".avi".

Avec le gestionnaire de fichiers Nautilus, vous découvrirez que c'est très simple à faire, en utilisant les motifs ;-)

Lire la suite...

dimanche, octobre 1 2006

Mise à jour de GnGeo et XGngeo, l'émulation Neo Geo sous Linux améliorée !

Le duo phare que sont GnGeo, l'émulateur Neo Geo pour GNU/Linux, et XGngeo, son interface graphique complète et conviviale, vient de franchir un nouveau cap, en sortant chacun une nouvelle version majeure. Comme toujours, plusieurs améliorations sont au rendez-vous !

King Of Fighters 98, XGngeo

XGngeo, l'interface graphique

Pour ceux qui ne la connaissent pas, XGngeo est une interface graphique pour l'émulateur GnGeo, faite en python, avec la bibliothèque de sous programmes Gtk+2. Elle permet de paramétrer les nombreuses options de l'émulateur, d'une manière rapide et intuitive.

XGngeo 16 Après une enrichissante période de test, XGngeo passe enfin à la version tant attendue, c'est-à-dire la 16. Après avoir testé la nouvelle mouture, je pense personnellement qu'elle dépasse de loin les autres interfaces pour GnGeo (voir le tableau comparatif dans cette page).

Plusieurs bugs ont été corrigés, certains détails dans l'interface graphique ont été améliorés, et les dernières fonctionnalités de l'émulateur GnGeo sont maintenant supportées.

Les nouveautés

XGngeo supporte maintenant, à la place des pilotes de ROMs monolithique (le préhistorique romrc), les nouveaux pilotes modulaires de GnGeo ! Puzzle Bobble Cela permettra à long terme d'ajouter facilement de nouveaux pilotes, donc de supporter de nouvelles ROMs. D'après les auteurs de l'interface graphique, il est très probable qu'il y ait prochainement un gestionnaire, pour pour éditer/ajouter/supprimer les pilotes, et une base de données de pilotes en ligne, qui est automatiquement synchronisée avec celle de l'utilisateur.

XGngeo utilise désormais Psyco, pour accélérer son fonctionnement. En plus, plusieurs parties de son code source ont été revues, corrigées et optimisées.

Du côté de la configuration du BIOS, il est maintenant possible de sélectionner le Bios Universel, en plus, plusieurs options dédiées à l'émulateur sont maintenant personnalisables, comme par exemple la Surface Matérielle, le Pack de Transparence, etc.

L'interface graphique a aussi été améliorée. Il est possible de changer la couleur de la liste des ROMs, supprimer des ROMs en utilisant le menu contextuel de cette même liste, de configurer les Hot Keys (indépendamment des deux joueurs), etc.

En bref, que du bonheur ! Je ne peux que vous conseiller de télécharger dès maintenant cette excellente interface graphique, qui s'améliore au fil des versions!

Pour ceux qui sont curieux de savoir toutes les nouveautés, vous pouvez consulter le ChangeLog dans cette page

GnGeo, l'émulateur

Metal Slug Fio GnGeo, sur lequel repose toute l'émulation, passe à la version 0.7

Les principales nouveautés :

  • Comme je l'ai expliqué ci-dessus, les pilotes de ROMs sont désormais gérés d'une manière plus flexible ;
  • Quelques bugs ont été corrigés ;
  • Le port GP2X a été amélioré ;
  • L'option --biospath fait son apparition. Elle permettra aux utilisateurs de spécifier le chemin du bios (à la différence de la précédente version, qui imposait à l'utilisateur de mettre le bios dans le même répertoire des ROMs) ;
  • Je vous laisse découvrir la suite, dans le ChangeLog distribué avec le code source.

Comment les installer ?

Ubuntu

Ubuntu Vous utilisez Ubuntu ? Vous avez de la chance ! Vous allez pouvoir installer facilement la dernière version de XGngeo et GnGeo, depuis le Dépôt d'Asher256. L'avantage c'est que vous allez pouvoir profiter des mises à jour automatiques.

Arch Linux

Arch Linux Vous n'avez pas été oubliés ! Je vous ai préparé des paquets à l'occasion !

Vous pouvez les télécharger, ainsi que leur PKGBUILD, dans cette page.

Les autres distributions

Linux, Tux
Vous pouvez télécharger XGngeo et GnGeo depuis leurs sites officiels.

Installer le bios

Téléchargez le fichier neogeo.zip (google est votre ami), et décompressez le dans le chemin de votre choix (par exemple dans /usr/share/gngeo).

Il est aussi recommandé de télécharger le Bios Universel (le fichier uni-bios-21.zip). Décompressez le dans le même répertoire que l'autre bios.

Conclusion

Le char de Metal Slug Metal Slug Il y a de quoi être optimiste, vis-à-vis de l'avenir de l'émulation Neo Geo sous GNU/Linux ! En effet, elle rattrape de plus en plus les émulateurs propriétaires disponibles sous Windows, grâce à une communauté active, qui oriente le développement de l'émulateur GnGeo et de l'interface graphique XGngeo selon les besoins des utilisateurs.

J'en profite pour inviter toute personne intéressée à participer aux deux logiciels, qui ont toujours besoin de nouvelles traductions, contributions dans le code, suggestions, etc.

Pour finir, quelques captures d'écran, pour vous montrer à quoi ressemblent les jeux qui tournent sous GNU/Linux facilement, grâce à ces deux logiciels :

Street Hoop
Mutation Nation
Neo Cup 98
Riding Hero
Last Blade
Drift Out

À bientôt !
Metal Slug Eri

lundi, septembre 11 2006

La correction orthographique dans Firefox 2.0

Si vous utilisez Firefox 2.0 (le paquet Ubuntu disponible ici), vous savez probablement que le correcteur orthographique, intégré au navigateur, fait partie des nouveautés (contrairement aux apparences, c'est une fonction très utile!).



L'ennui, c'est qu'il est par défaut en anglais. En plus, quand on clique sur le bouton pour ajouter un nouveau dictionnaire, il nous redirige vers une page erronée (on ferme l'œuil, Firefox 2.0 est encore en version bêta :-) ).

Après quelques recherches, j'ai enfin trouvé la solution ;-)

mercredi, septembre 6 2006

Astuce dans le sélecteur de fichier Gtk : Entrer le chemin complet

Cela fait longtemps que je voulais publier cette petite astuce...

Dans le sélecteur de fichier Gtk :


Pressez en même temps la touche CTRL et la lettre L, pour entrer le chemin complet :


Gain de temps garanti ;-)

NB: Cela marche aussi avec nautilus.

lundi, septembre 4 2006

Le Hold-up planétaire, la face cachée de Microsoft !



Je viens de découvrir dans ce site, que le livre Le Hold-up planétaire a été mis à la disposition de la communauté, sous licence Creative Commons nc-nd.

Extrait : « Cet ouvrage va à rebours de toute la mythologie véhiculée par le marketing génial de Microsoft. Il met en garde contre les dangers que nous fait courir ce Big Brother et contre les ambitions démesurées de Citizen Gates : le contrôle total sur toute forme de transmission et de traitement de l’information, aussi bien dans l’éducation que les transmissions bancaires, les vieux et les nouveaux médias, et jusque dans l’intimité de notre vie privée.

Quel mélange de crétinisme technologique et de servilité intellectuelle fallait-il pour laisser Bill Gates bâtir en toute impunité une position de monopole absolu, en détruisant bon nombre d’entreprises dont les produits étaient de qualité supérieure ? Comment a-t-il pu amasser une telle fortune en vendant des logiciels médiocres sans obligation de résultats et sans crainte de poursuites, à un coût unitaire quasi-nul et à un prix public qui ne baisse jamais ? Comment est-il parvenu à piéger les consommateurs en kidnappant leurs informations dans un format propriétaire en constante remise en cause, qui les oblige à acheter tous les ans une mise à jour de toutes leurs applications pour pouvoir simplement continuer à lire leurs propres données ? »

Télécharger le livre complet : HoldUpPlanetaire.pdf

dimanche, septembre 3 2006

Paquet deb pour installer facilement Firefox 2.0 Beta 2 dans Ubuntu !

Le paquet pour installer facilement Firefox 2.0 Beta 2 dans Ubuntu Breezy et Ubuntu Dapper est enfin disponible ;-)

Je vous invite à le télécharger via ce lien :

  • firefox-asher-unstable_2.0beta2-0ubuntu1_i386.deb (ce paquet n'est plus disponible, car une nouvelle version se trouve dans ce billet)

Les avantages du paquet:

  • L'installation et la désinstallation sont très faciles ;
  • contient la version en langue française du logiciel ;
  • ajoute une icône dans le menu ;
  • peut cohabiter avec les autres versions de Firefox (comme le Firefox officiel d'Ubuntu ou Firefox-asher).

NB: Ce paquet n'a pas été mis dans le dépôt, car il n'est pas encore stable.



LISEZ CE QUI SUIT !

ATTENTION, ce n'est pas la peine d'installer ce paquet, si vous ne savez pas ce que vous faites !

Cette version de Firefox apporte son lot de nouveautés, mais elle n'est pas encore stable.

NB: En ce qui me concerne, je n'ai eu pour le moment aucun bug.

SAUVEGARDEZ VOTRE PROFIL

Par prévention, je vous recommande de SAUVEGARDER VOTRE PROFIL avec la commande :

cp $HOME/.mozilla $HOME/sauvegarde_mozilla -Rf

ET EN CAS DE PROBLEME ?

Si vous avez des soucis, vous pouvez restaurer l'ancien profil avec ces deux commandes :

rm -fr $HOME/.mozilla

(suppression du profil erroné)

cp $HOME/sauvegarde_mozilla $HOME/.mozilla -Rf

(restauration du bon profil)

Quelles sont les nouveautés de cette version ?

  • Amélioration de la stabilité et de la performance ;
  • Amélioration de certains détails dans l'interface graphique ;
  • Blacklisting des extensions ;
  • Une option Anti-Phishing ;
  • Croix de fermeture dans chaque onglet ;
  • Sauvegarde des onglets ouverts (fonction similaire à celle disponible dans l'extension Tab Mix Plus. Utile lors d'un crash!) ;
  • On peut facilement ajouter, retirer ou changer l'ordre des moteurs de recherche (dans la SearchBox) ;
  • Complétion automatique dans le champ de recherche ;
  • Correcteur orthographique intégré ;
  • Amélioration de la gestion des fils de syndication, avec une feuille de style au lieu de l'affichage du XML brut ;
  • Possibilité de choisir son agrégateur (comme avec l'extension LiveLines) ;
  • MicroSummaries, un méchanisme permettant d'avoir des marques-pages dont l'intitulé est dynamique.

Vous pouvez découvrir toutes les nouveautés ici.

samedi, septembre 2 2006

La distribution Linux la plus populaire ?



DesktopLinux a fait un sondage, pour savoir quelle est la distribution préférée des Linuxiens.

Vous l'avez deviné, c'est la distribution Ubuntu qui a remporté la première place!

Le classement :

  • Ubuntu : 29,2 %
  • Debian : 12,2 %
  • OpenSUSE : 10,1 % ( 13 % avec la version Novell de SUSE )
  • Gentoo : 9,6 %
  • Fedora : 7 %
  • et les autres.

Quelques articles en rapport avec ce sondage :

jeudi, août 31 2006

Dossier sur les jeux libres



Le succès de Linux ou de Firefox est-il transposable au domaine du jeu vidéo ? Rien n’est moins sûr si on regarde attentivement l’univers du jeu libre et celui du jeu commercial. Si le développement de jeux libres progresse constamment, ses buts, ses objectifs et ses moyens sont si radicalement éloignés du monde des jeux commerciaux qu’il n’est pas certain que les deux mondes sachent se rencontrer...

Je vous invite à lire le dossier complet.

mercredi, août 30 2006

C'est quoi Linux ?



GNU/Linux est un système d'exploitation que l'on retrouve sur des micro-ordinateurs allant des plus puissants calculateurs aux serveurs en passant par les décodeurs numériques, FreeBox et téléphones mobiles.

L'essor de Linux et des logiciels libres dans le monde de l'entreprise a été facilité par la propagation et la gratuité de logiciels comme Apache, Sendmail, PHP. Pour le grand public, son adoption est facilitée par la simplification de son interface graphique, la disponibilité de logiciels grand public comme Firefox, Gimp, Thunderbird ou encore la suite de productivité OpenOffice – non seulement gratuite, mais en plus compatible avec Microsoft Office -.

Linux est disponible sous forme de distribution : un ensemble prêt à être installé (ou exécuté depuis un CD/DVD) comprenant le noyau, les interfaces, les logiciels et les pilotes graphiques...

La suite dans cet article ;-)

dimanche, juillet 30 2006

Bill Gates, seul contre tous

L'empire de Bill Gates a presque conquis le monde. Heureusement, une résistance s'est formée, partout dans le monde :


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Microsoft est vraiment seule contre tous, dans la guerre des logiciels !

C'est à se demander si la paix régnera un jour ? :-)

Source: Software Wars

samedi, juillet 29 2006

Tux Factory, plein de Tux sympathiques !

Vous aimez Tux ? Vous avez besoin d'un avatar en rapport avec GNU/Linux ? Vous aimez collectionner les images de ce petit manchot ?



Vous trouverez votre bonheur dans Tuxfactory. Ce site contient plein de Tux tout mignons :-)

Quelques exemples :

Rap Tux :


Tux Goku :


Tux, le pilote de ligne :

Lire la suite...

samedi, juillet 22 2006

Recevez chez vous, votre distribution GNU/Linux favorite, gratuitement !

Il n'y a pas très longtemps, je vous ai parlé des CD d'Ubuntu que j'ai reçu gratuitement, grâce à shipit !

En effet, ce genre de service aide beaucoup les utilisateurs qui n'ont pas de connexion internet, qui ont une connexion très lente, qui n'ont pas de graveur CD/DVD, etc.

Je viens de découvrir aujourd'hui le site Free Linux Disks. C'est un projet qui a pour but d'envoyer gratuitement, les CD/DVD d'une distribution GNU/Linux au choix, GRATUITEMENT et partout dans le monde ! Il suffit de commander :-)

Les distributions disponibles :

Debian


Fedora Core


Gentoo


Knoppix


Mandriva


Open SuSE


Il est aussi possible de commander d'autres distributions. Il suffit d'indiquer le nom de cette dernière.


Pour plus d'informations, il n'y a pas mieux que le site officiel :

Cliquez sur cette petite image :


PS: Je remercie Lordphoenix pour m'avoir fait découvrir ce site. Je vous invite à lire son billet.

- page 1 de 2