Personnel

Quelques billets personnels...

Fil des billets

jeudi, août 2 2007

Quelques nouvelles :-)

Le problème des magic quotes !

Youpi !

Bon, je commence par le commencement :-) Pour une raison inconnue, j'avais un petit souci (assez agaçant, il faut l'avouer) avec mon blog : des anti-slash s'inséraient avant toutes les guillemets, les apostrophes, etc. Comme je n'avais pas le temps de résoudre ça, j'avais posté dans le forum de Dotclear, sans avoir une solution (en même temps, c'était difficile pour eux de la trouver. Il avaient besoin de plus de détails, probablement. Je les remercient quand même pour leurs réponses !).

Cette soirée, je me suis penché sur le problème, et j'ai trouvé comment le résoudre ! J'ai commenté deux lignes dans le fichier inc/magic_strip.php :

Avant :
/* cassage des magic_quotes */
function magicStrip(&$k,$key)
{
	if(get_magic_quotes_gpc()) {
		$k = handleMagicQuotes($k);
	}
}
Après :

/* cassage des magic_quotes */
function magicStrip(&$k,$key)
{
	/* if(get_magic_quotes_gpc()) { */
		$k = handleMagicQuotes($k);
	/* } */
}

C'est un petit hack :-p, en attendant de comprendre pourquoi ce souci se produisait...

Après cette modification, comme j'étais devant le code, j'en ait profité pour :

  • Corriger les commentaires contenant les anti-slash à tout va. Un peu comme : C\\\'est gros la taille de l\\\'archive jointe !!! ;
  • Réactiver la possibilité de poster des commentaires ;
  • Passer à Dotclear 1.2.7 (correction d'un trou de sécurité) ;
  • Réinstaller tous les plugins (le remplacement des fichiers du blog par la nouvelle version de Dotclear oblige) ;
  • Réappliquer toutes mes anciennes modifications dans le template et dans quelques autres fichiers *.php...

À propos des projets...

Pas la peine de vous le cacher, ces derniers mois, j'ai totalement abandonné mon blog ainsi que la majorité des autres projets, comme FireGPG, GShutdown, le dépôt... (pour plusieurs raisons : démotivation, l'envie de prendre une "pause", intérêt pour d'autres choses, un nouveau boulot à 100km de chez moi, etc. Je vous parlerai de tout cela dans un autre billet)

Pour FireGPG, c'est The Glu qui s'est chargé des dernières mises à jour. Je le félicite pour son excellente travail ! Je ne sais pas ce que FireGPG aurait été sans son dévouement. Je compte bien continuer FireGPG dès que possible (j'ai déjà une liste de tâches en attente !).

Pour GShutdown, comme Maxime Chéramy a été très pris par ses études, j'ai fait une petite mise à jour de "maintenance" pour corriger quelques bugs et pour mettre à jour les traductions. Je compte également reprendre ce projet, mais FireGPG est, pour moi, plus prioritaire.

Et ce blog ? Il était désert ces derniers jours :-D je compte relancer (en septembre, si tout se passe bien). La nouvelle version du blog sera sous Wordpress, la publication des billets (en majorité en relation avec GNU/Linux, comme d'hab :-) ) sera plus fréquente qu'avant et je compte profiter de ma première expérience pour mieux m'organiser lors de la rédaction des articles, publier plus fréquemment... En parlant du blog, je suis en train de chercher un hébergeur web (hébergement mutualisé) supportant le paiement par le biais de Paypal, et acceptant des clients résidents au Maroc (certains n'acceptent que les clients de certains pays), avec des prix abordables. Si vous avez une URL en tête, n'hésitez pas à me la communiquer dans les commentaires !

Enfin, pour Asher256's Repository, plusieurs d'entre vous ont été déçus (j'ai reçu pas mal d'emails) qu'une version pour Feisty ne soit pas disponible. Je compte y remédier dès que possible (en fait, je compte le faire après la mise en place du futur blog).

À très bientôt j'espère !

dimanche, novembre 12 2006

Votre avatar dans les commentaires ! (intégration de Gravatar)

Pour vous donner la possibilité d'afficher vos avatars dans les commentaires, j'ai légèrement modifié, il y a quelques jours, le code source de Dotclear, pour qu'il supporte les Gravatars !

Un commentaire avec mon Gravatar

Comme j'ai remarqué qu'il y a peu d'avatars dans les commentaires actuels, je me suis dit que le service Gravatar était peut-être peu connu, et que c'est probablement une bonne idée de vous le présenter brièvement :-)

Gravatar ?!

Gravatar (Globally Recognized Avatar) est un service en ligne qui vous permettra d'avoir un avatar universel, qui sera automatiquement affiché dans les sites qui supportent cette fonctionnalité.

Pour afficher votre Gravatar, l'email que vous entrez dans le formulaire des commentaires est utilisé. Si vous pensez déjà au spammeurs, ce n'est pas la peine de vous inquiéter. Votre email n'est pas affiché en clair dans le code HTML, il n'y a que son empreinte md5 qui est disponible ;-)

Comment avoir mon avatar dans les commentaires ?

C'est très facile, inscrivez vous dans Gravatar.com !

jeudi, janvier 26 2006

J'ai gagné un an d'abonnement au magazine Linux-Pratique!

Hier soir, mon petit frère a trouvé par hasard mon nom inscrit dans le site de Linux Pratique .

À ma grande surprise, après avoir visité le site, j'ai su que je faisais partie des 20 gagnants au concours lancé par le magazine!


Nous avions lancé fin 2005 un sondage afin de mieux connaître nos lecteurs... Comme annoncé, ce sondage vous a permis de participer à un concours pour tenter de gagner l'un des 20 abonnements à Linux pratique. Pour savoir si vous faites partie des heureux gagnants, consultez vite la liste ci-dessous :

J'avais effectivement rempli à la fin de 2005 un petit formulaire.

Décidément, ils sont sympa sous Linux:

Pour finir, je ne peux que vous recommander cet excellent magazine qui fait partie de mes préférés.

dimanche, décembre 25 2005

Mon histoire avec les ordinateurs et les systèmes d'exploitation

Je vais vous raconter brièvement ma petit histoire avec l'informatique :

  • Quelques gaffes qui ont été bénéfiques.
  • Mon très ancien ordinateur qui m'a supporté pendant des années :-)
  • Mon chemin de Windows 95 à Gentoo Linux
  • Toutes les distributions GNU/Linux que j'ai utilisé
  • etc.

On commence? A vos marques... Prêts? Partez!

Windows 95::
Tout a commencé il y a 9ans, en 1996. On avait acquis un ordinateur multimedia dernier cri de marque Packard Bell avec un processeur Pentium 1 100mhz.


Il fonctionnait grâce à un système très puissant nommé Windows 95 (Le vrai point fort de ce système c'est qu'il ne plantait jamais :-) ).

Lire la suite...