Pourquoi respecter les standards du web?

Qu'est-ce que les standards du W3C? A quoi servent-ils? Qu'est-ce qu'un site web de qualité?


J'ai décidé d'écrire cet article afin de vous expliquer avec plus de détails mon précédent billet.

Qu'est ce que les standards ?
Rappelons que l'objectif initial d'internet c'est le partage de l'information.

Les standards ont été mis en place afin d'unifier le web et de permettre à toute personne d'accéder simplement aux informations (sans dépendre d'un logiciel ou d'un système d'exploitation spécifique).

Un peu d'histoire...
Je vais vous raconter brièvement la rivalité qu'il y a avait entre les navigateurs au commencement d'Internet pour le grand public.

Chaque développeur de navigateur voulait attirer un plus grand nombre d'utilisateurs en créant des extentions HTML propriétaires. Cela avait eu pour effet de diviser le marché des navigateurs en deux camps: Microsoft Internet Explorer et Netscape Navigator.

Il y avait à l'époque trois solutions possibles:

  • Les webmasters pouvaient utiliser une syntaxe spécifique aux deux navigateurs, mais se retrouvaient avec un site simple et très pauvre graphiquement.
  • Ils pouvaient faire deux versions du même site, spécifique à chaque navigateur, mais le développement du site est plus long et coûteux.
  • Ils pouvaient trancher et choisir de rendre leur site compatible avec un seul des deux navigateurs, mais cela avait pour effet de faire baisser l'audience.

Aucune des trois solutions n'était à la fois pratique et accessible à tout le monde. Internet était devenu la victime de la rivalité commerciale entre les deux navigateurs.

Actuellement, les choses ont bien changé. Depuis 1994, un organisme de standardisation, le w3c (World Wide Web Consortium), travaille sur l'unification du web.

Qu'est ce qu'un site de qualité?
Je pense qu'un site de qualité doit premièrement être utile et accessible.

Accessible dans le sens ou l'on peut y accéder facilement par le biais de plusieurs outils (que cela soit un simple navigateur web ou même un logiciels spécialisé utilisé par des personnes handicapées. Le meilleur exemple est celui du lecteur d'écran utilisé par les non voyants).

Une fois que l'information est accessible, on peut parler d'ergonomie.

Quels sont les avantages quand notre site respecte les standards?
Il y en a plusieurs. Je n'en citerai que certains:

  • Le site est plus rapide à télécharger (Surtout s'il est développé avec le langage XHTML et CSS qui permet d'éliminer les redondances en minimisant le code HTML requis. XHTML permet de penser surtout au contenu en laissant ce qui reste au CSS).
  • Le développement du site est plus rapide, donc à moindre coût (toujours dans le cas du XHTML et du CSS).
  • Le référencement dans les moteurs de recherche est plus efficace.
  • La compatibilité avec les navigateurs est meilleure (même avec les plus anciens). Surtout si le site respecte les normes du XHTML et CSS.

Conclusion
Ce billet est une lettre ouverte à tous les webmasters qui ne donnent pas encore de l'importance aux standards.

Mon dernier conseil et d'utiliser le validateur HTML et le Validateur CSS du W3C afin rendre votre site compatible avec les standards.

Une fois votre site validé, vous pourrez afficher fièrement les logos:


Quelques autres validateurs:

  • HTML Help Ce site propose des outils pour valider vos pages HTML en local
  • Tidy Un logiciel qui permet de corriger les erreurs dans votre code HTML, convertir votre code en XHTML...
  • Validateur Tidy online Une version online de tidy

Quelques sites qui permettent de valider l'accessibilité de votre site (pour les personnes ayant un handicap par exemple):

Autres liens:

Commentaires

1. Le mercredi, janvier 4 2006, 18:50 par yassine

Merci personellement je savais pas ce truc et une question le XHTML c'est plus facile ou plus difficile que le HTML ou c'est la même chose ?

2. Le mercredi, janvier 4 2006, 18:56 par Asher256

XHTML est aussi facile que le HTML.

Il est un peu plus strict. Cela te permet de prendre de bonnes habitudes.

De plus, le validateur du W3C t'aidera beaucoup à rendre tes pages compatibles.

3. Le vendredi, janvier 6 2006, 16:06 par vin100

"Accessible dans le sens l'on peut y accéder facilement en utilisant n'importe quel navigateur."

Pas seulement, un aveugle avec son lecteur d'écran doit lui aussi pouvoir naviguer sur le site tout comme un infirme moteur doit pouvoir utiliser ton aide technique à la place de la souris. "Accessibilité" a une connotation "en faveur des personnes handicapées"

J'voulais préciser, sinon je suis bien d'accord avec toi. Bon code ! :)

4. Le vendredi, janvier 6 2006, 16:11 par Asher256

Merci vin100 pour cette précision :-) Je vais l'ajouter dans le billet.

5. Le dimanche, février 19 2006, 11:12 par Thesa

>"Accessibilité" a une connotation "en faveur des personnes handicapées"

Je crois qu'il faut prendre l'accessibilité dans un sens encore plus ouvert. Pour moi, accessibilité veut dire "permettre qu'un site web soit aisément interprétable par un logiciel informatique, quel qu'il soit", afin de permettre à tous types de terminaux (navigateurs web standards, navigateurs textuels, lecteurs d'écrans, périphériques types téléphones portables, etc) de naviguer sans perte de contenu sur un site web donné.

Par exemple, si on met des atributs alt dans les balises img, ce n'est forcément pour que les aveugles aient un substitut de l'image. Ça peut l'être aussi pour ceux qui utilisent un navigateur textuel, ou pour les utilisateurs de connexions 56k ayant désactivé les images, etc.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas penser aux handicapés, mais qu'un site web doit être construit comme un contenu accessible (balise sémantique du xhtml) avec des couches de présentations (css) et d'intéraction (javascript+DOM) qui ajoutent un confort de navigation pour les terminaux qui peuvent les interprêter. Mais le site doit présenter le même contenu avec uniquement le fichier xhtml, le reste doit être entièrement superflux.

Ainsi les sites qui proposent des feuilles de styles pour diverses tailles de police utilisent et javascript et css pour offrir ces possibilités. Cela ne sert à rien ! La taille de la police doit être règlée au niveau du terminal par l'utilisateur, mais cela implique que le site permette ce réglage (sous IE il faut que les tailles des polices en css soit relatives, par exemple).

Pour l'accessibilité est avant tout la conception d'un site en tant que contenu universellement interprétable, séparé d'une mise en forme qui peut être spécifique, mais qui n'apporte aucune information.

Quelques outils de développement web :
L'extension webdeveloper qui permet d'avoir tout plein d'options (dotn des validaeurs) dans Firefox : joliclic.free.fr/mozilla/...
L'extension html Validator qui permet d'avoir un validateur (basé sur tidy) dans la barre d'état de firefox : indispensable ! users.skynet.be/mgueury/m...
Et un validateur d'accessibilité : validateur-accessibilite....

6. Le samedi, septembre 9 2006, 12:14 par Nicolas FROIDURE

Le tutoriel XHTML de cet article a changé d'adresse, il est maintenant sur le site dd'ElitWork à l'adresse suivante :
www.elitwork.com/xhtml_tu...

7. Le mardi, août 21 2007, 15:57 par footage library

Je crois qu'il faut prendre l'accessibilité dans un sens encore plus ouvert. XHTML est aussi facile que le HTML.

8. Le samedi, septembre 22 2007, 23:12 par Jeremy

Le but n'est pas forcément que se soit plus facile à code, mais plus respectueux de la standardisation des normes qui ont crée le succes de l'internet, visible par tous sur tout support !

9. Le vendredi, février 15 2008, 12:09 par jeux flash web2.0

je suis pour les standards, c'est pourquoi j'ai créer un site totalment respectueux des standards mais en html4.1 strict, c'est plus compatible, et en plus on me la conseillé sur yahoo !