Les logiciels Windows les plus demandés sous Linux

La société Novell vient de faire un enquête en ligne auprès de 10000 personnes pour savoir quels sont les logiciels Windows les plus désirés sous GNU/Linux.



Le classement:

Suite à cette enquête, Novell a fait une demande de portage aux éditeurs de logiciels respectifs.

Pour finir, je tiens à préciser que l'enquête est toujours ouverte. N'hésitez pas à y participer : Need an app to run on Linux ?

Lire l'article dans Generation-nt.

Commentaires

1. Le mercredi, février 8 2006, 15:24 par crygor

Arf.. Je trouve ça idiot :
La plupart de ces logiciels ont de très bon équivalent sous linux. Il peut y avoir des exceptions, mais en général...

2. Le mercredi, février 8 2006, 15:49 par Asher256

Je suis d'accord. Il y a plusieurs équivalents comme Photoshop<->Gimp. De plus, pour ceux qui n'aiment pas GIMP, il est possible de faire fonctionner Photoshop avec WINE.

Il y a quand même quelques manques qui n'ont pas encore un vrai équivalent. Quelques exemples :
* Autocad : Il y a qcad comme équivalent. Est-ce qu'on peux le comparer à Autocad? Je ne pense pas.
* Macromedia Studio : Vous avez un équivalent à proposer ?

Personnellement, les logiciels sous Linux que j'utilise me sont plus que satisfaisants (OpenOffice, beep media player, Gimp, Inkscape, Gnome, Firefox, GVim, Gcc, Anjuta, etc.) mais je pense aux gens qui sont obligés d'utiliser des logiciels comme Autocad...

3. Le mercredi, février 8 2006, 17:18 par Thesa

Il me semble même qu'il existe un projet qui permet d'avoir une interface pour GIMP semblable à Photoshop (je n'en sais pas plus, je n'ai jamais essayé, j'aime bien GIMP comme il est...)

Après... Dreamweaver -> Quanta+ (mais finalement, le codage fait main c'est quand même le mieux)
iTunes -> amaroK
Flash -> bientôt SVG + canvas + javascript :-p

Mais je pense que tout portage est positif : ça permetra aux récalcitrants de découvrir linux, et après de découvrir qu'ils peuvent remplacer les applications propriétaires par du libre...

4. Le mercredi, février 8 2006, 17:41 par Asher256

Je préfère moi aussi GVim (ou Quanta ou Bluefish) à Dreamweaver (et aux autres logiciels WYSIWYG en général).

Pourquoi je n'aime pas les WYSIWYG ? Tout simplement car:
* Je trouve que cela complique les choses quand on crée un site dynamique
* On ne maîtrise pas bien son code
* Cela donne de mauvaises habitudes

J'utilise les éditeurs WYSIWYG de temps en temps pour créer les entêtes et les pieds de page d'un site (j'ai par exemple utilisé NVU pour créer le design du site de Jargon Informatique jargon.tuxfamily.org mais tout le contenu la été développé avec Vim et validé avec le validateur du W3C).

Pour ce qui est de la version de Gimp qui ressemble à Photoshop voilà un lien pour ceux qui sont intéressés : plasticbugs.com/index.php...
(En fait, je suis comme toi Thesa. Je préfère Gimp comme il est. J'avoue être dérouté par l'interface de Photoshop. En fin de compte, ce n'est qu'une question d'habitudes?).

5. Le jeudi, février 9 2006, 21:06 par Fab

Linux qui envie Windows ? On aura tout vu ! :D

6. Le jeudi, février 9 2006, 22:55 par Sebastien.d

Ce n'est pas "Linux qui envie Windows" (en tant que système d'exploitation) mais "Des Linuxiens qui voudraient bien voir des applications Windows fonctionner en natif sous Linux".

Juste pour bien préciser :-)

7. Le samedi, février 11 2006, 12:15 par Pierre

Je ne suis pas du tout d'accord. On ne peut pas comparer GIMP à Photoshop. GIMP a ses avantages, mais a aussi énormément d'inconvénients et de lacunes par rapport au logiciel professionnel de chez Adobe.

N'oubliez pas que Novell fait cette étude dans un cadre très professionnel. À un niveau strictement amateur, GIMP est tout à fait satisfaisant (recadrage de photos, retouche chromatique, manipulations relativement simples). Mais pour les pros, il n'est pas assez efficace : certains algos sont vraiment lents par rapport à leur équivalent sous Photoshop, et il manque beaucoup d'outils présents dans Photoshop. Quant à l'interface... n'espérez pas convaincre un mordu de la retouche photo de passer à GIMP du jour au lendemain !

J'aime beaucoup GIMP, et je salue les efforts de ses concepteurs pour créer un système libre de retouche photographique et de dessin, mais il faut reconnaître que le logiciel est encore loin de rivaliser avec le mastodonte d'Adobe.

Dernier point : GIMP est gratuit, Photoshop coûte environ 1200 €. Un débutant ou un amateur fauché aura donc tout intérêt à commencer directement avec GIMP. Mais pour les pros, il est bien plus facile d'acheter quelques milliers de licences pour un système (Linux, Mac OS ou Windows) que de former tous les graphistes à un nouvel outil, moins performant qui plus est (en terme de vitesse pure, j'entends).

Ne me lapidez pas ! ;)

8. Le samedi, février 11 2006, 12:16 par Pierre

Petit ajout : Photoshop vient initialement du monde Mac. Encore une fois, le système importe peu : Novell veut connaître l'avis des utilisateurs (pro ou non) afin de créer un potentiel nouveau marché...

9. Le samedi, février 18 2006, 13:45 par wadisnake

moi mon bon Mirc me manque :( xchat est bien, mais loin, vraiment trés loin de Mirc

10. Le samedi, février 18 2006, 14:13 par Asher256

Salut wadisnake,

mIRC marche très bien sous Linux. Il suffit d'utiliser WINE.

La preuve ?

Je te propose de voir les screenshots que j'ai pris aujourd'hui : asher256.tuxfamily.org/sc...

Je viens de l'installer mIRC et je confirme qu'il marche aussi bien que sous Windows.

Pour te faciliter les choses, je te conseille d'utiliser le programme winetools pour installer mIRC. Winetools se trouve dans www.von-thadden.de/Joachi... .

NB: J'ai la dernière version de wine : 0.9.8.

À bientôt.

;-)

11. Le dimanche, février 26 2006, 03:46 par wadisnake

salut, désolé du retard..
j'avais testé ya une année avec wine et ca bugait énormement, je vais tester le plutot possible (dés que je remet ma main sur une linux parceque là, j'ai du mal a laisser tomber les produits adobe :-/)
encore merci pour l'info ;)

12. Le vendredi, avril 14 2006, 02:07 par lim31

bonjour je sais pas si le post et encore valable mais bon je pose ma question quand meme desfois que quelqu"un repasse dans le coin et puisse m'eclairer
donc voila j'ai installer wine sans probleme
apres j'arrive a ouvrir mirc aussi sans probleme le seul probleme c'est que je ne peux pas editer les remotes ca me cause une erreur du type :
Warning the editor is unable to display the whole of file
You should click the cancel button in the editor to avoid losing the end of this file
si quelqu'un a des infos sur ce que ca peut etre
ps: la remote est un bot en socket

13. Le jeudi, mars 8 2007, 10:31 par TonTon

Entierement d'accord avec toi Pierre, arrêtons de précher la bonne parole en affirmant que ce qui est libre est forecement meilleur... pas d'accord, photoshop reste de loin beaucoup plus puissant que Gimp. Après tout depend du besoin logiciel en tant que tel, il est certain que l'on peux faire pas mal de choses avec gimp, mais pour un même travail/rendu avec gimp et photoshop le résultat est beaucoup plus rapide sous photoshop, et certaine choses sont impossible à réaliser sous gimp...

Alors "oui" pour le libre mais "non" à l'hypocrisie... En rentrant dans ce genre de jeu vous allez finir comme ce bon vieux bill et ca dictature logiciel !!