Installer ePSXe facilement sous Ubuntu (paquets *.deb)

Introduction

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ePSXe est un émulateur Sony Playstation. Cela veut dire que vous pourrez, par son biais, jouer à des jeux destinés à cette console, dans votre ordinateur.



Tous ceux qui se sont intéressés à ePSXe savent que :

  • Son installation n'est pas à la portée de tout le monde ;
  • Certains plugins ne sont accessibles qu'après une compilation ;
  • Il y a des soucis de dépendances (ce qui fait crasher ePSXe dans certains cas) ;
  • L'installation prend du temps et n'est pas très propre ;
  • Il est difficile de rendre ePSXe accessible à tous les utilisateurs d'un même ordinateur ;
  • etc.

En gros, c'est la galère :-) . Je vous invite à lire les commentaires postés dans ce billet pour vous en rendre compte.

Comme je viens d'ouvrir mon dépôt, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de faciliter l'installation de cet excellent émulateur ;-) !

Installer epsxe dans Ubuntu Breezy et Dapper :

Pour savoir comment ajouter le dépôt dans sources.list, lisez les instructions dans cette page.

Une fois le dépôt ajouté dans votre distribution, vous pouvez installer ePSXe et ses plugins avec la commande :
sudo apt-get install epsxe epsxe-plugins

C'est tout !

NB: Il est préférable de mettre le bios dans /usr/lib/epsxe/bios (pour qu'il soit accessible à tous les utilisateurs). Pour plus d'informations sur le bios et la configuration de l'émulateur, lisez ce billet.

L'avantage de l'installation avec un paquet:

Le premier avantage est qu'ePSXe est accessible à tous les utilisateurs. J'ai créé un script shell (que j'ai nommé "Asher256 ePSXe Launcher" :-) ) qui permet de lancer ePSXe avec une configuration spécifique à chaque utilisateur. Cela veut dire que les Save State, Memory card, Snapshot et la configuration des plugins se trouvent désormais dans le répertoire $HOME/.epsxe de chaque utilisateur ! (vous allez voir, c'est vraiment pratique).

Une jolie icône s'ajoute au menu de votre gestionnaire de bureau :


Plusieurs plugins s'installent très facilement, par exemple les plugins graphiques :




Les plugins pour configurer la manette :




Ceux pour configurer le son :

(il y a le plugin OSS, NULL mais le plus important c'est celui qui permet d'installer le plugin ALSA!)

Conclusion

J'espère que ces nouveaux paquets vous ont été utiles.

Si vous avez une question, n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

Commentaires

1. Le lundi, mai 1 2006, 05:35 par Sebastien.d

Salut,

Merci ! L'installation est beaucoup plus simple avec ces paquets !! :D

2. Le jeudi, mai 4 2006, 21:18 par Fred

ça marche nickel!

3. Le vendredi, mai 12 2006, 22:49 par BaHa

Alors là! =O

Ô combien excellente est ton initiative de créér ces paquets, du coup j'ai encore moins envie de booté sous windows (juste pour finir FFTactics =p).

merci beaucoup, vraiment! (pour comix, zsnes et vba aussi d'ailleurs ^^ )
Avec ce genre de chose, on améliore vraiment l'accessibilité d'ubuntu!!

4. Le vendredi, mai 12 2006, 23:36 par Asher256

Salut BaHa,

Merci pour tes appréciations sur le dépôt ;-)

Je projette de faire prochainement les paquetages *.deb de l'émulateur Nintendo 64 Mupen64 (+ ses plugin). Je suis en train de le tester pour voir s'il est suffisamment stable pour être distribué...

a+

5. Le dimanche, juin 4 2006, 05:47 par DecIRC

Tant qu'à faire, pensons aux autres émulateurs....
Et pourquoi pas créer un nostaligia-meta-paquet

Mame et son frontend, émulateur Amiga, Atari, Commodore Amstrad, etc...

Non ? idée mauvaise ?

Tant pis...

6. Le vendredi, août 4 2006, 09:03 par xbright

Impec! Ca marche nikel avec mes vieux jeux :) Merci pour l'astuce.

7. Le mercredi, août 9 2006, 17:48 par Tybo

Salut,

L'idée me parait excelente mais j'ai un petit problème...
Lors de l'ajout du dépot, en tapant : sudo apt-get update,il ne trouve pas certain truc et me laisse une erreur 404 (exemple : "Impossible de récupérer asher256-repository.tuxfa... 404 Not Found") et termine par :
"E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place."

Est-ce par ce que j'ai la version AMD64 d'Ubuntu?

Merci!

Tybo (débutant d'ubuntu)!

8. Le mercredi, août 9 2006, 18:00 par Asher256

Salut Tybo ;-)

En effet, cela vient du fait que tu utilises la version AMD64 d'Ubuntu.

Actuellement, le dépôt ne supporte que les ordinateurs compatibles i386.

a+

9. Le mercredi, octobre 4 2006, 20:45 par Rémi

Tout d'abord merci pour ces paquets ! C'est vraiment pratique... Malheureusement, la version 1.6.0 de epsxe semble avoir des problèmes avec Final Fantasy IX... J'ai lu sur des forum que seule la version 1.5.2 marchait avec ce jeu. J'ai donc bien besoin d'un paquet de cette version là... As-tu des paquets de la version 1.5.2 ? Crois-tu que la méthode de création des paquets que tu as utilé puisse marcher pour empaqueter cette version ?

Toutes les infos serons les bienvenues...

Merci encore, et A+

10. Le jeudi, octobre 5 2006, 03:35 par Asher256

Salut Rémi,

"C'est vraiment pratique..."

Merci :-)

"Malheureusement, la version 1.6.0 de epsxe semble avoir des problèmes avec Final Fantasy IX..."

Étrange...

Est-ce que tu as essayé de bidouiller dans les options des plugins ? Cela vient peut-être de là...

En ce qui me concerne, comme je l'ai spécifié nombreuses fois dans ce billet asher256.tuxfamily.org/in... je n'ai eu aucun souci pour faire fonctionner Final Fantasy 9 (fr) dans la version 1.6.0 d'ePSXe.

"J'ai lu sur des forum que seule la version 1.5.2 marchait avec ce jeu. J'ai donc bien besoin d'un paquet de cette version là... As-tu des paquets de la version 1.5.2 ? Crois-tu que la méthode de création des paquets que tu as utilé puisse marcher pour empaqueter cette version ?"

Il est possible de remplacer le fichier exécutable d'ePSXe 1.6.0 par celui de la version 1.5.2.

Pour ce faire, il suffit de remplacer le fichier /usr/lib/epsxe/bin/epsxe (qui correspond à la version 1.6.0 de mon paquet) par le fichier exécutable de la version 1.5.2.

J'espère que ma petite aide t'aura été utile.

À bientôt.

11. Le mercredi, novembre 1 2006, 12:38 par StraToN

Salut !

Excellente idée de faire un paquet epsxe, malheureusement j'ai un souci. L'installation se fait sans aucun probleme, mais le lancement me fait une erreur :

$ epsxe
--------------------- Asher256's ePSXe launcher ----------------------------
/usr/bin/epsxe: 44: Syntax error: "(" unexpected

Que puis je faire ?

12. Le mercredi, novembre 1 2006, 13:18 par Asher256

Merci de m'avoir signalé cela ;-)

Je pense que cela est du au fait que la distribution que tu utilises est passée à dash, au lieu de bash (Ubuntu Edgy par hasard ?).

Je vais résoudre cela bientôt, en mettant à jour le paquet d'ePSXe.

En attendant, tu peux refaire marcher l'émulateur :
* En éditant le fichier "/usr/bin/epsxe" (en tant que root),
* et en remplaçant "#!/bin/sh" par "#!/bin/bash".

a+

13. Le mercredi, novembre 1 2006, 14:00 par StraToN

Re !

Effectivement, je suis sous Edgy depuis hier soir.
Bien joué, en remplacant sh par bash ça marche !

Il me semblait que sh = bash, mais j'ai pas dû bien retenir mon cours de Systèmes... ^^

14. Le mercredi, novembre 1 2006, 14:55 par Asher256

L'avantage de dash, c'est qu'il est plus léger et plus rapide que bash ;-)

Malheureusement, certaines spécificités dans la syntaxe de Bash ne fonctionne pas (encore?) sous Dash, d'où le bug dans "/usr/bin/epsxe".

Petit benchmark : linuxfr.org/~mat_/14854.h... :-)

15. Le mercredi, novembre 1 2006, 19:44 par StraToN

Ahh d'accord d'accord ^^ Dommage, on n'apprend que le bash pour le moment à l'IUT où j'étudie, mais c'est bon à savoir :P

Mais pour en revenir à ePSXe, j'ai un autre souci, plus de l'ordre de la configuration cette fois. Il s'agit du son.

J'ai lu un autre de tes tutos où tu expliques que tu utilises plutôt libspuEternal.so.1.41, donc le plugin Eternal pour Linux.

Or, je ne sais pas pourquoi, mais celui-ci n'étant pas présent dans le package, j'ai tenté de le placer dans /usr/lib/epsxe/plugins avant de relancer epsxe ; pas de problème, le lien symbolique s'est créé dans ~/.epsxe/plugins ; le problème est que si je tente d'aller configurer le son, epsxe se ferme lamentablement sans prévenir.

Du coup, je ne peux qu'utiliser les 2 libs OSS et ALSA qui me produisent un son très saccadé (alors que les graphismes sont plutôt fluides).

Bon, ça fait très forum, pas trop le top de poser les questions dans les commentaires, mais bon...

16. Le mercredi, novembre 1 2006, 20:48 par Asher256

Salut StraToN,

"Ahh d'accord d'accord ^^ Dommage, on n'apprend que le bash pour le moment à l'IUT où j'étudie, mais c'est bon à savoir :P"

Heureusement, la syntaxe de dash et de bash n'est pas très différente, tu ne sera pas dépaysé ;-)

"Or, je ne sais pas pourquoi, mais celui-ci n'étant pas présent dans le package"

En fait, j'ai fait exprès de ne pas l'inclure dans le dépôt, car il ne marchait plus (on a même pas la possibilité de le compiler, car son code source est fermé).

"J'ai lu un autre de tes tutos où tu expliques que tu utilises plutôt libspuEternal.so.1.41, donc le plugin Eternal pour Linux. "

Je ne recommande plus d'utiliser libspuEternal.so.1.41 :-)

"Du coup, je ne peux qu'utiliser les 2 libs OSS et ALSA qui me produisent un son très saccadé (alors que les graphismes sont plutôt fluides)."

Essaye certaines options dans la configuration du son, peut-être que cela vient de là ?

Personnellement, j'ai toujours eu de bons résultats avec le plugin ALSA, après quelques bidouilles dans les options...

"Bon, ça fait très forum, pas trop le top de poser les questions dans les commentaires, mais bon..."

Il n'y a aucun souci, les commentaires sont faits pour ça ;-)

17. Le jeudi, décembre 21 2006, 11:48 par draaaayaan

quand je lance ff7 ou ff8 ou ff9 tout marche mais al barre de combat apparait pa impossible de deviner les attaque et donc ej suis bien enmerder jai suivi ta marche a suivre et je fais run iso cest peut etre le souci eclaire moi sil te plait

18. Le jeudi, décembre 21 2006, 12:05 par Seb

ça m'est arrivé ce petit pb moi aussi.

Pour le résoudre, j'ai bidouillé dans les options du plugin OpenGL de Pete : les game fix, options "compatibility"...

19. Le lundi, mars 12 2007, 19:30 par Steph

Salut,

Je viens d'installer epsxe sur mon ubuntu edgy mais je me heurte à un petit problème : quand je veux lancer un jeu epsxe me dit qu'il n'est pas encore entièrement configuré et qu'il faut configurer son bios, or je viens de le faire... Idem après redémarrage et tout...

Une petite aide svp ?

20. Le lundi, mars 12 2007, 19:34 par Steph

Oups, j'ai rien dit, c'était juste un bête problème de droits sur le fichier bios... erreur tellement classique, j'aurais dû y penser avant

Encore désolé

21. Le jeudi, mars 15 2007, 22:52 par test

pas mal

22. Le vendredi, mars 16 2007, 10:09 par epsexfan

Salut Asher,

Ton article est très bien....mais je n'utilise pas debian. J'aimerai bien quand même récuperer to script "Asher256 ePSXe Launcher"... possible ?

-David

23. Le vendredi, mars 16 2007, 13:37 par Asher256

Salut Epsexfan,

Commence par télécharger le paquet Ubuntu epsxe-VERSION.deb disponible ici :
asher256-repository.tuxfa...

Après cela, je te conseille d'utiliser un outil (comme alien) pour rendre le paquet compatible avec ta distribution (et, de ce fait, avoir la possibilité de l'installer pour récupérer le script /usr/bin/epsxe).

Si cette méthode ne t'intéresse pas, tu as aussi la possibilité d'extraire très facilement le script "Asher256's ePSXe launcher" depuis le paquet, avec les outils en ligne de command ar, tar (et indirectement gzip).

Pour se faire, lance un terminal, et :
$ cd repertoire-contenant-le-paquet-epsxe.deb
$ ar x epsxe-VERSION.deb
$ tar xvzf data.tar.gz

Normalement, après ces commandes, tu devrais avoir à ta disposition les fichiers qui se trouvent dans le paquet (par exemple le répertoire ./usr/).

À+

24. Le samedi, mars 31 2007, 14:03 par 92

excusez moi mais jai essayer se ke vs avez di et je narrive toujours pa a voire les commande de combat de ff9 pouvez vs maidez plizzzzzzzzzz

25. Le samedi, mars 31 2007, 20:56 par Asher256

Quel est le plugin vidéo que tu as choisi ?

26. Le samedi, avril 7 2007, 16:54 par Nigo

bonjour

pour ce que ca vaut je confirme (affirme ?) que tout marcher parfaitement sous Debien Etch. Choisissez le dépot Dapper et non Edgy ;)

merci infiniment pour ces indispensables packages ;)

27. Le lundi, juin 25 2007, 13:15 par david

Comme sur l'autre page de ton blog, je suis sous etch, j'ai installé la version dapper sans problème avec ton paquet
Mais je n'ai pas le son et je ne comprends pas pourquoi.
J'ai même réussi à installé le plugin eternal (pour l'install avec eternal il faut un apt-get install libstdc++2.10-glibc2.2 libstdc++5)

Mais rien n'y fait, ma carte est une sb live 5.1

J'aimerai vraiment trouver ou est le problème.

Merci d'avance.

28. Le mardi, novembre 27 2007, 19:20 par Canardvc

Merci Asher :) Il ne manquerait que le plug in Dr.Hell's Action Replay GPU Wrapper 1.05 version linux ou un équivalent pour que tout soit parfait.. si quelqu'un connait, je suis tout ouie... :)

29. Le mercredi, février 13 2008, 14:28 par yondamai

j ai reussi a configurer les parties de mon epsxe version 1 5 2 mais je n arrive pas a configurer la partie video pour jouer

30. Le mardi, avril 8 2008, 23:20 par youdamail

123456

31. Le lundi, mai 12 2008, 14:35 par Skallington

Apparemment le depot n'existe plus pour Ubuntu 8.04.

Je ne le trouve et impossible de le trouver sur le web vous n'auriez pas une petit idée??

32. Le mardi, septembre 2 2008, 10:07 par nash

C'est vrai que des dépots hardy seraient les bienvenus o_-

33. Le mercredi, septembre 3 2008, 21:59 par Raskarkapak

Bonjour asher , j'ai un eee pc et j'aimerais installer epsx, j'ai essayer avec ton tuto mais il m'indique une erreur lorsque je tape " sudo apt-get install epsxe epsxe-plugins" dans la console.

Elle me dit que le paquet n'est probablement pas installable et que certain paquet contient des dependance non satisfaite..
Que faire ? Merci d'avance

34. Le dimanche, septembre 7 2008, 16:03 par ptitgamer67

Bonjour à toi asher, j'utilise ubuntu hardy et j'aimerai installer epsxe.

est-ce possible?

et j'ai aussi le meme problème que Raskarkapar pour l'installation des paquets, comment pourrais-je régler ce problème?

merci d'avance


Théo