Ah, les arnaques sur internet ! Aujourd'hui, j'ai reçu un Scam.

Je viens de recevoir cet email :

Bonjour,

je vous adresse ce courrier afin de voir si vous accepteriez de collaborer avec moi pour l'execution de mon projet.Je suis Madame Marinah Rhikanul, la défunte femme de feu M. Hamell Rhikanul du Congo. J'ai prié et jeuner pendant 21 jours afin de demander a Dieu de me montrer une personne fiable a qui je pourrais confier cet argent pour un investissement futur et Dieu tout-puissant m'a dirigé vers vous comme mon futur partenaire et mon conseiller.Mon défunt mari,était un marchand riche de cafe et cacao dans la République du Congo.

Mon mari est mort a la suite d'un empoisonnement.cette mort soudaine a ete provoquee par l'un de ses associes et il a tente aussi sur moi mais l'intervention de la police l'a fait impossible.Apres cette mesavanture, j'habitais avec la crainte dans mon pays et apres maintes reflexions,j'ai decidee de venir m'installer ici a Abidjan pour etre a l'abri car personne ne sait ou je suis et ignore que mon mari avait place de l'argent dans une mallette codee au sein d'une societe ici a abidjan en Cote d'ivoire.

Maintenant que je suis à Abidjan loin de tout,je recherche un partenaire étranger qui pourra m'aider a transferer la mallette dans son pays.En raison du statut de dépôt, je ne peux pas récuperer la mallette et vu le contrat que mon mari avait signe avec eux ne me permet pas d'y avoir acces,ce qui me met dans une situation tres difficile et la societe ne connait pas le contenu de la mallette car elle a ete deposee comme objet de famille.

Avant la mort de mon mari il a déposé la somme de $ 18 millions (dix-huit millions de Dollars americains) au sein de cette compagnie de sécurité ici en Abidjan en côte d'ivoire et il m'avait transmis les documents concernant le depot.

Je desire confier cette affaire a une personne de bonne foie et digne de confiance.Votre aide ne sera pas negligee car apres le transfert je vous donnerais 15% de la somme totale si vous acceptez de m'aider.Le probleme actuel est que je suis sans revenue et je traverse une situation financiere tres difficile et je n'aie personne sur qui compter.Je vous dis ceci au cas vous seriez pret a prendre en charge les frais d'envois de la mallette chez vous car apres m'etre renseignee au sein de la societe,l'avocat m'a dit qu'il fallait prevoir une certaine somme qui couvrirait les frais et les demarches qu'il doit effectuer legalement.

S'il vous plaît,je voudrais que nous observons une ceratine confidentialite a cette affaire pour ne pas creer d'obstacle a cette transaction et pour des raisons de sécurité.En attendant votre reponse,je vous souhaite bonne journee.

En résumé, c'est une femme qui a envoyé un email à un inconnu, qui vit quelque part dans le monde, pour qu'il l'aide à récupérer les 18 millions de dollars que son défunt mari lui a laissé. Elle promet à cet inconnu 15% de la somme totale, s'il lui offre son aide :-) :-D

Si vous recevez ce genre d'emails, supprimez le immédiatement. Il préférable de ne pas répondre (car il se pourrait que votre email soit enregistré dans leur base de données, pour des envois ultérieurs).

Le nom que l'on donne à ce genre d'emails est Scam Africain. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article.

Commentaires

1. Le vendredi, août 11 2006, 19:39 par ntic

je suis un habitué de ce genre de SCAM mais bon faut être débile pour les croire.

2. Le samedi, août 12 2006, 15:47 par Yassinux

belle rédaction mais je n'ai pas compris la ligne 3 : "Je suis Madame Marinah Rhikanul, la défunte femme de feu M. Hamell Rhikanul du Congo " je suis la défunte femme de M.Hamell si je ne me trompe pas 'défunte' veut bien dire morte n'est ce pas ?

3. Le samedi, août 12 2006, 16:55 par Asher256

Salut Yassinux,

D'après le Petit Robert et Wiktionnaire ( fr.wiktionary.org/wiki/d%... ), défunt est un adjectif qui veut dire :
* Décédé ;
* Disparu (au sens figuré).

Apparemment, ils ont fait une faute dans leur petit Scam :)

PS: Je vais faire d'autres vérifications sur le net, pour voir si c'est une expression utilisée dans des cas "spéciaux" (j'en doute).

a+

4. Le lundi, août 14 2006, 13:05 par wadisnake

Salut,
Je pense pareil que vous, erreur des rédacteurs :)

5. Le jeudi, août 31 2006, 13:14 par Seb

Hey, j'ai recu exactement le même mail il y a de ca un mois,
incroyable le genre de conn**** que l'on recoit ,
enfin du momen qu'on ne soit pas assez crédule pour se faire avoir...

6. Le jeudi, avril 12 2007, 11:49 par Salut

j'ai reçu cette lettre le 27/03/07 et ça me fait peur. c'est vraiment incroyable.

7. Le samedi, octobre 20 2007, 09:37 par kalicia

moi j'en recoi 3 par jour des lettre comme sa : je cherche plus a lire maintenant je les suprime des que je vois un nom inconnu comme sa !!

8. Le jeudi, janvier 17 2008, 14:22 par royce05

Bonjour, moi j'ai recu un courrier de Madame LAARNI ENRIQUEZ, laarnien10@yahoo.fr, j'ai repondu ok pour l'aider et ensuite elle m'a dirigé vers Mr EDOUKOU David, qui lui meme m'a dirigé vers Mr HARRY MILLER , directeur d'une société de garde de biens, aulourd'hui devant mon refus de participer financierement, elle cherche quelqu'un d'autre! alors méfiance !

9. Le mardi, novembre 11 2008, 16:02 par kifson

Je suis vous dis que moi j'ai failli me faire avoir, par cette femme, tellement ses dires étaient trop bels pour être faux. Qu'est ce qui s'est passé: La procédure avait été entammée et je suis arrivé à m'adresser auprès de la compagnie dans laquelle son soit disant mari aurait gardé sa malette avec 8,5 million de dollars americain. Ainsi donc une correspondance s'etait établie entre le fictif directeur de la compagnie de sucurité Monsieur Patrick Mottet et moi. Je lui ai fourni des informations me correspondant, enfin un dossier est ouvert en mon nom, il faille que je puisse donner unhe somme de 850 Dollars soit une somme de 425.000 CFA dument et dès lors j'ai me suis rendu compte que c'est de l'arnaque, je ne leurs ai pas dis cela, mais une retissence est née en moi, quelque jours sont passé, alors il me donne un delai que je devrai respecter pour l'envoie de la somme, sinon quoi la procedure serait close, et voici comment je les ai eu, je leurs demandé de m'accorder encore deux jours après la fin du delai pour que je puuisse moi même venir en cote d'ivoire les rencontrer, puuisse rentrer avec mon colis, dès lors ils se sont fachés madame rhikanul et son directeur.