C'est quoi Linux ?



GNU/Linux est un système d'exploitation que l'on retrouve sur des micro-ordinateurs allant des plus puissants calculateurs aux serveurs en passant par les décodeurs numériques, FreeBox et téléphones mobiles.

L'essor de Linux et des logiciels libres dans le monde de l'entreprise a été facilité par la propagation et la gratuité de logiciels comme Apache, Sendmail, PHP. Pour le grand public, son adoption est facilitée par la simplification de son interface graphique, la disponibilité de logiciels grand public comme Firefox, Gimp, Thunderbird ou encore la suite de productivité OpenOffice – non seulement gratuite, mais en plus compatible avec Microsoft Office -.

Linux est disponible sous forme de distribution : un ensemble prêt à être installé (ou exécuté depuis un CD/DVD) comprenant le noyau, les interfaces, les logiciels et les pilotes graphiques...

La suite dans cet article ;-)

Commentaires

1. Le mercredi, août 30 2006, 18:38 par Ced

Merci pour ce relai.

2. Le mercredi, août 30 2006, 18:43 par Asher256

Salut Ced,

J'ai trouvé ton article intéressant, bien structuré et à la portée de tout le monde.

Je te félicite pour ton excellent travail !

a+ ;-)

3. Le mercredi, août 30 2006, 20:08 par Forge

Salut, oui bonne approche.
Un petit bémol cependant, cet article s'adressant avant tout à quelqu'un qui ne connais pas, peut-être aurait-il fallu indiquer les liens (ou des balises Title, acronym, etc.) des applis citées (PHP, Gimp; c'est du chinois pour un paquet de débutant).

Cependant, bravo pour l'initiative.

4. Le mercredi, août 30 2006, 23:09 par sydtux

Très bon article pour aller plus loin que sa distribution et comprendre le monde Linux au sens large, ou pour s'y mettre.

Merci pour ce moment de lecture :)

5. Le mercredi, août 30 2006, 23:21 par Emilie

Excellent article pour faire découvrir Linux à tout le monde ! Très complet

Bravo ;)

6. Le jeudi, août 31 2006, 00:57 par Ced

"peut-être aurait-il fallu indiquer les liens (ou des balises Title, acronym, etc.) des applis citées (PHP, Gimp; c'est du chinois pour un paquet de débutant)."

Ce sera chose faite dans le livre, dont ce chapitre est extrait.

7. Le jeudi, août 31 2006, 10:16 par kNo'

"J'ai trouvé ton article intéressant, bien structuré et à la portée de tout le monde."

Mouais bof.
Dès qu'on dit "système d'exploitation", même si on est précis dans les termes et que les deux mots sont français, y'a la moitié des "vrais gens" qui décroche.
Ensuite, noyau, code source, etc...

Pour réellement vulgariser, j'ai jamais trouvé mieux que les métaphores. La voiture, la cuisine, etc. Si ce livre doit s'adresser à ta grand-mère, y'a pas photo?

8. Le jeudi, août 31 2006, 10:41 par Asher256

Salut kNo',

J'ai trouvé l'article de Ced surtout intéressant pour les utilisateurs lambda, qui s'y connaissant un minimum en informatique, et qui sont curieux de savoir ce que c'est que GNU/Linux (car ils ont entendu ces mots par exemple à la radio, ou par le biais de leurs amis).

À mon avis, si c'est une personne qui n'y connaît rien en informatique, il faut se demander si elle sera vraiment intéressée par cet article ? À mon avis, il y a peu de chances, mais je préfère ne rien affirmer. Je vais demander à ma grand mère d'ici peu pour voir ;-)

a+