Dossier sur les jeux libres



Le succès de Linux ou de Firefox est-il transposable au domaine du jeu vidéo ? Rien n’est moins sûr si on regarde attentivement l’univers du jeu libre et celui du jeu commercial. Si le développement de jeux libres progresse constamment, ses buts, ses objectifs et ses moyens sont si radicalement éloignés du monde des jeux commerciaux qu’il n’est pas certain que les deux mondes sachent se rencontrer...

Je vous invite à lire le dossier complet.

Commentaires

1. Le jeudi, août 31 2006, 23:44 par Yann

Ce dossier n'est pas mal, mais le jeu libre court en général un grand risque: les préjugés à cause des graphismes (et des sons), point faible évoqué.

Dans mon entourage (Windows/MacOS X), dès que je parle d'un jeu libre on me hurle "c'est de la merde !". Quand je leur montre Nexuiz "car les graphismes sont trop moche, le jeu est trop bourrin ça pue" alors que "quake 3 c'est bien par contre". Planeshift, "c'est trop laid c'est de la merde". Warsow: "y a aucun graphisme c'est de la merde". Je leur rétorque que c'est un jeu fait pour la rapidité, donc le maximum de fps et pas un truc fait pour tourner à 12fps et camper dans son coin en attendant de voir quelqu'un sur son viseur et que de plus, c'est l'univers du jeu qui est ainsi. Et là, "y a un minimum de graphisme à avoir !" "ce sont des jeux pour ceux qui ont des ordis de merde !".

Le seul jeu qui soit épargné est The Battle For Wesnoth mais ce coup ci les graphismes sont très soignés.


Évidemment, c'est tellement de la merde qu'il faut même pas essayer d'y jouer. D'ailleurs, dès le premier screenshot on sait que c'est de la merde !

Je hais ce raisonnement tout autant que vous, cependant, on ne peut s'en défaire...

2. Le vendredi, septembre 1 2006, 11:04 par Gou

Intéressant ce dossier et je plussoie à ce que dit Yann.
Une petite remarque toutefois: il est dommage que le dossier date de presque 1 an maintenant (pas trop génant en soit mais faire attention à ça en le lisant).

3. Le vendredi, septembre 1 2006, 13:02 par mOrice

vous oubliez une chose et qui est pourtant bien souligné dans l'article. Il ne suffit pas d'avoir de bon developpeur, il faut des bons artistes...
J'aime bien les jeux old-school mais soyons sérieux si on veut une percé du jeu libre il faut plus de qualité graphique.

4. Le vendredi, septembre 1 2006, 16:56 par racoon97

Moi, je dit non, ce qui caractérise un bon jeu ... c'est sa jouablité, son scénario, sa durée de vie, non son graphisme. Donc vive les bons jeux même moche, les "super jeux" avec pixel shaders, bidule trucs etc... qu'on fini en 3 jours, non merci. Non merci au marketing sauvage des compagnies éditeuses de jeux vidéos.

5. Le vendredi, septembre 1 2006, 18:04 par morice

d'un part pour un scénario il faut un artiste pas un dev. Et meêm si je joiue a de vieux jeu qiu ont plus de 2/3 ans je ne suis pas le monde...
J'essaye de me mettre a la place des gens et desole mais il faut des graphistes pour les projets libre si ils veulent toucher autre chose qu'une niche...

6. Le vendredi, septembre 1 2006, 18:27 par Preston

Le dossier cité a déja 1 an (11 mois jour pour jour :o) ... qu'en est-il maintenant?

7. Le vendredi, septembre 1 2006, 18:46 par Cyrille beauregard

Maintenant c presque la même chose qu'il y a un an lol

Peu de jeux commerciaux sous Linux
Aucun jeu libre ne concurrence vraiment les jeux commerciaux
Les jeux libres ne sont pas encore dessinés, mais programmés
etc

8. Le dimanche, septembre 3 2006, 17:10 par VBMan

Vous cherchez un beau RTS ?
Voiçi mes dames et messieurs : Glest.

www.glest.org