Le Hold-up planétaire, la face cachée de Microsoft !



Je viens de découvrir dans ce site, que le livre Le Hold-up planétaire a été mis à la disposition de la communauté, sous licence Creative Commons nc-nd.

Extrait : « Cet ouvrage va à rebours de toute la mythologie véhiculée par le marketing génial de Microsoft. Il met en garde contre les dangers que nous fait courir ce Big Brother et contre les ambitions démesurées de Citizen Gates : le contrôle total sur toute forme de transmission et de traitement de l’information, aussi bien dans l’éducation que les transmissions bancaires, les vieux et les nouveaux médias, et jusque dans l’intimité de notre vie privée.

Quel mélange de crétinisme technologique et de servilité intellectuelle fallait-il pour laisser Bill Gates bâtir en toute impunité une position de monopole absolu, en détruisant bon nombre d’entreprises dont les produits étaient de qualité supérieure ? Comment a-t-il pu amasser une telle fortune en vendant des logiciels médiocres sans obligation de résultats et sans crainte de poursuites, à un coût unitaire quasi-nul et à un prix public qui ne baisse jamais ? Comment est-il parvenu à piéger les consommateurs en kidnappant leurs informations dans un format propriétaire en constante remise en cause, qui les oblige à acheter tous les ans une mise à jour de toutes leurs applications pour pouvoir simplement continuer à lire leurs propres données ? »

Télécharger le livre complet : HoldUpPlanetaire.pdf

Commentaires

1. Le lundi, septembre 4 2006, 23:55 par NiKo

Même si le fond est certainement en partie vrai, j'appelle ça un troll relié.

2. Le mardi, septembre 5 2006, 09:50 par saelynh

je plusoie niko, c'est un peux debile ce genre de propagande ...

3. Le mardi, septembre 5 2006, 10:48 par racoon97

Etant un terroriste anti-microsfot primaire, je plussoie. Oui, l'entreprise Microsoft est un vrai danger pour l'humanité et c'est avec grand plaisir que je vais diffuser ce livre à toute ma liste de contact. Merci.

4. Le mardi, septembre 5 2006, 11:51 par Thesa

Étant donné que je n'ai pas lu le livre, je ne donnerai pas d'avis bâtis sur un extrait.

5. Le mardi, septembre 5 2006, 13:06 par Ben

Et google ??? Persone n'en parle, personne ne dit rien... mais je crois que c'est pire :)

6. Le mardi, septembre 5 2006, 13:18 par Cyrille beauregard

En effet Ben, ce qui est dit dans ce livre est sûrement valable pour Google aussi!

7. Le mardi, septembre 5 2006, 19:31 par VBMan

Dans ce cas ceci vous intéressera sûrement :
www.developpez.net/forums...

8. Le mercredi, septembre 6 2006, 12:31 par fcomspud

idée perso "Moi ma voiture tant qu'elle marche bien pourquoi la changer ?"

Dans le cas de google ils prennent la grande ...gle, ce font un max de $$$, et sont "limite" intrusif dans les sites webs (ils retrouvent des pdf perdus, trop fort !), ou la numérisation des livres qui devient tendancieux (et encore), ou leur copinage avec le gouvernement chinois (ça par contre on en parle pas des masses).
Mais ils proposent des bons services (avant les autres) comme les actualités, les groupes, les images ou gmail qui est le must de la messagerie pour l'utilisation (l'espace disque m'n fous je dois être à 0.1% des 2Go)... tout ça avec une interface agréable/clair/légère...

Par contre M$ là y'a de quoi taper dessus, un système bancale vendu très/trop cher, une innovation quasi néante, y'a qu'à chercher les différences "marquantes" entre 98 et xp pour l'utilisateur (ok le coeur est meilleure, mais l'utilisateur s'en fout un peu), ne pas me parler de la transparence des fenêtres, je parle plutôt d'innovation comme la molette sur la souris...
Je cherche les bons points mes mêmes pas... je trouves pas... vous en avez ?

Le livre je ne l'ai pas lu, j'ai plutôt fais un commentaire sur les commentaires... enfin di cosmo pour le peu que je le connais (puliquement parlant) il est un peu intégriste dans son monde... il tape fort mais dans le fond il est pas mauvais... :)

9. Le vendredi, octobre 20 2006, 13:05 par VV666

Je ne trouve pas que c'est un "troll relié", le débat va plus loin que "MS c'est nul, Linux c'est bien".
Ce livre, que j'ai lu en une soirée, soulève un vrai problème de fond : "Et si demain, toute l'Infomation planétaire était contrôlée par une seule et même entreprise. Que se passerait-il ?"
Se serait surement pire qu'un dictateur à la tête d'un Etat tel que la Corée du Nord, car dans le cas de l'Information, ce n'est pas un Etat qui est contrôlé, mais l'ensemble des Etats !

Evidemment, on en est pas là, mais si personne prend conscience que cette possibilité éxiste ; et est désiré par de nombreuse personne ; il se peut que demain, on vive dans un Monde "totalitaire".

Le meilleur moyen de contrôler les gens, est de les rendre dépendants, de les asservire. MS, en distribuant des Windows à tour de bras ( de force pour les OEM par exemple) nous rend juste dépendant de leur "standard"...

Leurs logiciels sont mauvais, mais c'est surtout leur politique qui est néfaste !

OPEN YOUR EYES ;)

La discussion continue ailleurs

1. Le mardi, septembre 5 2006, 00:14 par Primmo's Blog !

Le Hold-up planétaire, la face cachée de Microsoft ! - Asher256's Blog

Je vous invite à lire ce article du fameux blog Asher256's Blog . Le Hold-up planétaire, la face cachée de Microsoft ! - Asher256's Blog http://asher256.tuxfamily.org/tb.php?id=146&chk=j52to3...

2. Le mardi, septembre 5 2006, 10:52 par HECHT Franck Blog's

Le Hold-up planétaire, la face cachée de Microsoft !

Le fameux blog Asher256's Blog nous offre un article à lire absolument 8-O...

3. Le mardi, septembre 5 2006, 15:26 par GuiM Weblog

Le hold-up plan

Le livre "Le Hold-up planétaire, la face cachée de Microsoft"de Roberto Di Cosmo et Dominique Nora, a été mis à la disposition de la communauté, sous licence Creative Commons nc-nd. Télécharger le livre complet: HoldUpPlanetaire.pdf Via...