Arch Linux, ma nouvelle distribution !

Comme vous le savez probablement, si vous avez lu l'un de mes premiers billets, je ne suis jamais resté figé, trop longtemps, dans une distribution. J'ai toujours préféré découvrir d'autres horizons :-)

Ubuntu

Il faut le dire, Ubuntu est la distribution que j'ai le plus utilisé, depuis mes débuts avec GNU/Linux. Cette expérience a été très enrichissante, surtout car elle m'a permis d'apprendre beaucoup de choses.



Je voudrais informer tous ceux qui utilisent Asher256 repository qu'il ne seront pas oubliés. Ubuntu ne sera pas supprimée de mon disque dur, et le dépôt sera toujours maintenu. En plus, je suis curieux de voir à quoi ressemblera Ubuntu Edgy ;-)

La nouvelle distribution

Je suis passé à la distribution Arch Linux, il y a quelques jours. Cette dernière me plaît de plus en plus, et c'est actuellement ma distribution principale.



Quelques avantages :

  • après plusieurs jours d'utilisation, elle s'est avérée très stable ;
  • le gestionnaire de paquets Pacman est très rapide. Il laisse APT ou Yum (surtout ce dernier) à la traîne ;
  • tous les fichiers exécutables sont optimisés pour l'architecture i686. Cela rend les programmes plus rapides dans les PC modernes, car les cycles du CPU sont mieux exploités ;
  • elle permet (ce n'est pas une obligation) de construire les paquets à partir des sources, en utilisant un système proche des « ports » des BSD (comme sous Gentoo) ;
  • les dépôts de la distribution contiennent, dans la majorité des cas, la dernière version stable des programmes ;
  • elle est globalement plus rapide, à comparer avec les distributions que j'ai utilisées, comme par exemple Ubuntu, Fedora ou OpenSUSE (à l'exception de Gentoo, qui était presque aussi rapide qu'Arch Linux, mais comme les mises à jour étaient fréquentes, le système était considérablement ralentit à cause de la compilation imposée) ;
  • la configuration est très claire. Il suffit de modifier certains fichiers. Par exemple, la personnalisation des services lancés au démarrage est simple et flexible : Le changement de l'ordre, l'ajout ou la suppression d'un service, etc. se fait par la modification du seul fichier /etc/rc.conf ;
  • le démarrage de la distribution est rapide (j'ai pu l'améliorer encore plus, en faisant en sorte que gdm se lance avant certains services, comme par exemple ceux qui sont dédiés au réseau ;-) ).

Il y aura prochainement des billets sur cette distribution, dans la nouvelle catégorie Arch Linux. En ce qui concerne le dépôt Asher256, il se pourrait qu'il supporte prochainement cette distribution, en plus d'Ubuntu.

Attention, Si vous êtes intéressé par cette distribution, sachez qu'il vous faudra un minimum connaissances avant de l'installer et de l'utiliser. Vous devez savoir, entre autres, lire les fichiers man, partitionner votre disque dur, utiliser des outils en ligne de commande, vous connecter à internet sans interface graphique, etc.

Si la ligne de commande ne vous rebute pas, et si vous avez déjà utilisé un système GNU/Linux, vous pourrez installer et utiliser Arch Linux sans aucun souci !

Quelques liens en rapport avec le sujet :

Commentaires

1. Le dimanche, septembre 17 2006, 16:29 par gapz

Très bon choix, j'avais cette distrib en dualboot il y a quelques jours de cela. Le gestionnaire de paquet est vraiment pas mal, et de plus archlinux est connu pour avoir tout le temps les dernières version de logiciel dans ces dépôts.

2. Le dimanche, septembre 17 2006, 21:22 par Fabogranqi

Est-ce qu'elle est aussi simple à utiliser que Ubuntu ?

3. Le dimanche, septembre 17 2006, 22:19 par Asher256

Salut Fabogranqi,

Comme je l'ai dit dans le billet, installer et administrer (gérer les utilisateurs, configurer le matériel, etc.) la distribution Arch Linux est loin d'être aussi facile qu'Ubuntu.

Comme les bureaux modernes (comme GNOME, KDE ou XFCE) sont disponibles dans cette distribution, un débutant pourrait utiliser Arch Linux pour ses tâches quotidiennes (surfer sur le web, lire ses courriels, etc.), si cette distribution a été soigneusement préparée par un utilisateur avancé.

Pour résumer, si tu sais utiliser la ligne de commande, que tu as déjà modifié des fichiers de configuration (comme par exemple xorg.conf), que tu as l'habitude de lire les fichiers man, tu peux très bien installer Arch Linux !

En revanche, si tu veux une distribution qui marche du premier coup, sans que tu lises aucune documentation, Ubuntu, Fedora, OpenSUSE, etc. sont faits pour toi ;-)

a+

4. Le dimanche, septembre 17 2006, 22:57 par Pti-seb

Yum est lent ??? Attend de voir Fedora Core 6 !!!

5. Le lundi, septembre 18 2006, 11:07 par nan

Salut! J'ai utilisé aussi ArchLinux pendant quelques mois, mais j'ai fini par l'abandonner au profit de FrugalWare. Cette dernière est plus focalisée sur un environnement Desktop alors que ArchLinux peut aussi bien servir comme distro serveur. Si ton choix se porte sur une distro Desktop, essaye aussi Frugalware, tu ne seras pas déçu!

6. Le lundi, septembre 18 2006, 12:17 par Asher256

Salut nan,

Merci pour ta proposition. J'ai noté le nom de FrugalWare et je vais la tester ultérieurement.

À part le fait qu'elle soit plus faite pour le Desktop, quels sont ses autres avantages/inconvénients, par rapport à Ubuntu ou Arch Linux ?

7. Le lundi, septembre 18 2006, 14:19 par Lost In The Shell

"Si la ligne de commande ne vous rebute pas, et si vous avez déjà utilisé un système GNU/Linux, vous pourrez installer et utiliser Arch Linux sans aucun souci !"
C'est pas l'envie qui me manque, mais il faut trouver où la caser (je dispose de 10 Go d'espace disque en tout et pour tout, mettez-vous à ma place :/ ).

8. Le lundi, septembre 18 2006, 14:54 par Thesa

@Lost In The Shell

Et moi qui me plaignait (pour la même raison) de n'avoir que 30 Go :-|

Mais pour ma pomme, ça devrait changer mercredi, alors...

9. Le lundi, septembre 18 2006, 23:06 par pépère

dis donc, tu donnes envie !!

C'est vrai qu'après 1 an sous ubuntu (c'est aussi ma première distribution linux), on a envie de connaitre autre chose.

Mais je n'ai pas vraiment appris autant de chose que toi sous ubuntu. Je connais qq commandes, j'ai déjà modifié mon sources.list ou mon xorg.conf, mais tjs en suivant des indications du wiki, en comprenant vaguement, mais sans jamais oser faire qq chose de moi mm...

Mais bon, je pense que j'essaierai un jour prochain de me prendre un peu plus la tête que sur ubuntu. Je n'ai pas très envie d'essayer une fedora ou une opensuse, car je ne vois pas trop ce qu'elles m'apporteraient par rapport à ubuntu. J'avais penser à une gentoo à un moment, mais j'ai très très peur de la complexité de cette distribution. Je ne connaissais pas Arch, merci de me l'avoir fait connaitre et de m'en avoir donné envie !

10. Le mardi, septembre 19 2006, 00:45 par Asher256

Salut pépère,

"J'avais penser à une gentoo à un moment, mais j'ai très très peur de la complexité de cette distribution."

Si tu envisages d'installer et d'utiliser une Gentoo, il est important d'avoir un bon microprocesseur, sinon, tu ne vas jamais en finir avec la compilation !

Par exemple, d'après mon souvenir, Xorg m'avait pris dans les environs de 6h de compilation (avec un CPU utilisé à 80% par gcc).

Je ne parle même pas du temps que m'ont pris KDE et GNOME :-)

"Je ne connaissais pas Arch, merci de me l'avoir fait connaitre et de m'en avoir donné envie !"

Je t'encourage à l'essayer, quand tu te sentiras prêt. Elle a son lot d'avantage, et elle peut s'avérer très didactique (car tu seras contraint de lire la documentation certaines fois !).

a+

11. Le mardi, septembre 19 2006, 08:35 par nan

Salut Asher256,

En fait Frugalware et ArchLinux se ressemblent pas mal:
- Frugalware reprend les concepts de Slackware et utilise Pacman (ArchLinux) pour gérer les paquets.
- Elle est aussi optimisée por 686, KDE en desktop (moi je préfère Gnome et il est très bien designé)
- Elle possède aussi les derniers paquets stables (branche current avec les derniers paquets stables)
- A peu près chaque 6 mois une nouvelle révision stable apparaît. (dernière version stable Siwenna 0.5 sortie le 14 septembre)
- un système simple de config avec un interface ncurses (setup).

C'est vraiment une distro à essayer, elle est simple à installer et fàcile à configurer; j'oserais dire que même un peu plus que ArchLinux, tout en gardant l'optimisation 686.

Si tu l'essayes, j'attends tes nouvelles.

Salut!

12. Le mardi, septembre 19 2006, 13:28 par Asher256

Salut nan,

Intéressante cette distribution...

En gros, si j'ai bien compris, Frugalware une Arch Linux plus accessible, spécialisée dans le desktop, et qui a en même temps plusieurs avantages d'Arch Linux.

Comme j'utilise moi aussi GNOME, est-ce qu'il est possible de choisir lors de l'installation, de n'installer que système de base ? Cela pourrait m'être utile pour n'ajouter que les paquets qui m'intéressent...

Quand je passerai à cette distribution, je te contacterai pour te dire mes premières impressions ;-)

13. Le mardi, septembre 19 2006, 13:35 par Asher256

@Pti-seb: Je l'espère pour Fedora, car d'après mes derniers tests (Fedora Core 4 et 5), Yum s'est avéré très décevant! J'attend donc la version 6... ;-)

14. Le mardi, septembre 19 2006, 18:47 par Osku

bienvenue dans la communauté des Archers, Asher :)

J'attends voir la suite de tes billets.

En tout cas ton site va donner un bon coup de pouce (pub) à la distribution et ce n'est pas plus mal.

Bonne continuation

15. Le mardi, septembre 19 2006, 20:38 par Asher256

Salut Osku,

Merci pour l'accueil ;-)

À bientôt !

16. Le jeudi, septembre 21 2006, 12:29 par nan

Salut Asher256!

En effet, tu peux choisir la liste des paquets que tu veux installer. Tu peux commencer par un système de base, rajouter X.-org avec le driver graphique dont tu as besoin et ensuite rajouter Gnome par dessus, comme j'ai fait sans problèmes. Elle est assez semblable à ArchLinux (qui est aussi une distro très puissante) mais je trouve que FrugalWare est meilleur pour une utilisation desktop car elle est plus simple et rapide à configurer.

J'attends de tes nouvelles!

17. Le jeudi, septembre 21 2006, 12:43 par Asher256

Merci pour les détails :-)

En bref, tu m'as convaincu Nan. Je vais la tester d'ici peu!

Si elle me plaît, je l'installerai définitivement dans mon deuxième PC (pour l'instant, je ne peux pas remplacer Arch Linux, qui est installée dans mon PC principal, car j'ai déjà investi beaucoup de temps dans la configuration de certains serveurs et outils que j'utilise, dans l'installation de plusieurs paquets, etc).

18. Le jeudi, septembre 21 2006, 13:06 par Asher256

En fait, tu me conseilles la branche Current ou la Stable ?

19. Le vendredi, septembre 22 2006, 10:21 par nan

Personnellement j'utilise la branche current, mais là tu te risques à ne pas pouvoir (par exemple) démarrer evolution pendant 1 ou 2 jours. Si tu veux de la stabilité il vaut mieux rester sur stable. Si tu veux les derniers paquets, il convient changer à current. Si rencontrer quelques erreurs n'est pas un problème pour toi, alors je te conseille current: les erreurs ne sont pas fatales et elles sont rapidement corrigées.

20. Le samedi, septembre 23 2006, 00:19 par Leo

Bonjour,
Apres cet excellent billet, je me suis mis a scruter l'internet, sur tout ce qui a une relation avec Arch linux, je commence a la trouver plus interessante, surtout que tu la recommande :) j'ai pu lire un peu sur frugal (source : quebecos), alors je me permet de demander es ce que les modems usb, surtout les speedtouch sont pris en compte ? (maroc telecom pow@ ...).

Juste une remarque sur ubuntu, ça fait 3 mois que je vis un probleme bizarre, qui ma fait reinstaller , je vous prie de faire l'experience suivante : ouvrer une fenetre avec une barre de defoulement, agitez la barre frenetiquement, genre vous la montez et vous la descendez a toute vitesse : le processeur passe a 100% et y reste. sur un pentium 4 1.7Giga 640ram. 2eme experience : lisez un pdf :s c'est insupportable. 3eme experience : defillez le texte d'un pdf de la meme façon que la 1ere experience etc..
J'ai reinstallé une dapper sur la becane d'un ami : 256ram , P4 2.4Giga, la 1ere experience a donné le resultat suivant : le processeur monte graduellement a 100%. Comparé a ça , xp reste une bonne distro quand meme :s Cordialement.
ps : j'ai pris un i686 et les problemes persistent.

21. Le samedi, septembre 23 2006, 02:46 par Asher256

Salut Leo,

"Apres cet excellent billet, je me suis mis a scruter l'internet, sur tout ce qui a une relation avec Arch linux, je commence a la trouver plus interessante, surtout que tu la recommande :) j'ai pu lire un peu sur frugal (source : quebecos), alors je me permet de demander es ce que les modems usb, surtout les speedtouch sont pris en compte ? (maroc telecom pow@ ...)"

En ce qui me concerne, je suis aussi chez Maroc Telecom (comme si j'avais le choix ;-) ), et j'utilise le modem Sagem Fast 800, avec le pilote ueagle-atm (qui est actuellement intégré aux kernels Linux récents).

J'ai pu installer et configurer le pilote facilement dans Arch Linux, grâce à un script que j'ai écrit quand j'étais sous Ubuntu (je peux te l'envoyer, si tu es intéressé).

Pour ce qui est du Speedtouch, je ne pourrais pas t'aider, car je n'ai jamais utilisé ce modem. Peut-être que sa configuration est similaire au Sagem Fast 800?

"Juste une remarque sur ubuntu, ça fait 3 mois que je vis un probleme bizarre, qui ma fait reinstaller , je vous prie de faire l'experience suivante : ouvrer une fenetre avec une barre de defoulement, agitez la barre frenetiquement, genre vous la montez et vous la descendez a toute vitesse : le processeur passe a 100% et y reste. sur un pentium 4 1.7Giga 640ram. 2eme experience : lisez un pdf :s c'est insupportable. 3eme experience : defillez le texte d'un pdf de la meme façon que la 1ere experience etc.."

Je viens de faire le test dans la distribution Ubuntu, et je n'ai eu aucun ralentissement, mon processeur n'a pas du tout été occupé à 100% !

"J'ai reinstallé une dapper sur la becane d'un ami : 256ram , P4 2.4Giga, la 1ere experience a donné le resultat suivant : le processeur monte graduellement a 100%"

Étrange, je n'ai jamais eu ce souci...

Quels sont les services qui sont lancés au démarrage d'Ubuntu ?

Est-ce que tu as activé les optimisations de ton disque IDE ? (Si ce n'est pas le cas, visite par exemple guide.andesi.org/html/ihd... )

Est-ce que tu as activé l'accélération graphique?

22. Le samedi, septembre 23 2006, 03:19 par Leo

Salut Asher,
Merci pour ta reponse ,

En ce qui concerne mon speedtouch, il marche pas avec les eagle, enfin, pour le connecter, j'ai recuperer des firmeware de son site, et j'ai mis dans un certain dossier firmeware quelque part, et j'ai ecrit le reste des fichiers selon un tutoriel (je chercherai l'adresse pour partager :) )

Pour ce qui concerne mon celebre bug du processeur a 100% quand je defile la barre frenetiquement, j'ai bien verfié que l'acceleration 3d est activé, j'ai pas pris cette optimisation du disque dur, sinon ce ralentissement est apparu sur la dapper fraichement installé + acceleration 3d ajouté (une nividia en plus) J'ajoute que sous kde, entierement kde, le bug n'apparait pas, enfin, pas assez aigu, le processeur ne depasse pas 50% meme :) peut etre que le fait que j'ai kopete (j'ai pas trouvé mieux) sous gnome tout le time allumé participe dans ce ralentissement, sinon, y a pas moyen de suivre le programme qui cree cette montée du processeur,ou un log pour voir combien chaque programme prend sur le cpu, je vous cache pas, voir son proc a 100% en plein été a 40 degré, on a peur quand meme :s

Encore merci pour les reponses, Cordialement.

23. Le samedi, septembre 23 2006, 12:20 par Asher256

Salut Leo,

"En ce qui concerne mon speedtouch, il marche pas avec les eagle, enfin, pour le connecter, j'ai recuperer des firmeware de son site, et j'ai mis dans un certain dossier firmeware quelque part, et j'ai ecrit le reste des fichiers selon un tutoriel (je chercherai l'adresse pour partager :) )"

Parfait! Comme tu as pu l'installer dans la distribution Ubuntu, je pense que tu n'auras aucun souci à l'installer dans Arch Linux ;-)

"Pour ce qui concerne mon celebre bug du processeur a 100% quand je defile la barre frenetiquement, j'ai bien verfié que l'acceleration 3d est activé,"

Et l'accélération du rendu, elle est activée ? (pour les NVIDIA, c'est l'option RenderAccel)

Que te retourne la commande "sudo hdparm -tT /dev/hda" ?

"sinon, y a pas moyen de suivre le programme qui cree cette montée du processeur,ou un log pour voir combien chaque programme prend sur le cpu, je vous cache pas, voir son proc a 100% en plein été a 40 degré, on a peur quand meme :s"

Oui, c'est possible de suivre la consommation des programmes de plusieurs façons. Je t'invite à lire ce document www.zebulon.fr/articles/o...

a+

24. Le samedi, septembre 23 2006, 17:18 par leo

Salut, pour la commande hdparm, elle me rend le resultat suivant :
timing cached reads : 1408 Mb in 2.00 seconds = 703.96MB/s, et le timing buffered disque redas 94mb in 3.05 seconds = 30.80 Mb/sec. pour le hdb, c 645meb/sec eet 45.63mb/sec.
Pour l'activation du render je sais pas comment le faire, j'ai fait que suivre le wiki :)
Sinon grace a ton lien, et avec la commande top, je tiens le coupable : Xorg justement. j'ai procédé a deux experience : ouvrir nautilus et sur une fenetre ou ya une barre defilante, j'ai commencé a agiter la roulette de la souris , obligeant la fenetre a defiler du haut en bas sans arret, xorg 40% et nautilus 40%, en remettant l'experience avec evince : les deux ont approché 50%. es ce normal ? merci d'avance, cordialement.

25. Le dimanche, septembre 24 2006, 13:34 par Asher256

"Salut"

Salut,

"pour la commande hdparm, elle me rend le resultat suivant :
timing cached reads : 1408 Mb in 2.00 seconds = 703.96MB/s, et le timing buffered disque redas 94mb in 3.05 seconds = 30.80 Mb/sec. pour le hdb, c 645meb/sec eet 45.63mb/sec.
Pour l'activation du render je sais pas comment le faire, j'ai fait que suivre le wiki :)"

La vitesse du disque est bonne. En ce qui concerne l'accélération du rendu, je veux bien t'aider si tu as une carte NVIDIA, dans le cas contraire, je t'invite à passer par le forum ou le wiki d'Ubuntu ;-)

"Sinon grace a ton lien, et avec la commande top, je tiens le coupable : Xorg justement. j'ai procédé a deux experience : ouvrir nautilus et sur une fenetre ou ya une barre defilante, j'ai commencé a agiter la roulette de la souris , obligeant la fenetre a defiler du haut en bas sans arret, xorg 40% et nautilus 40%, en remettant l'experience avec evince : les deux ont approché 50%. es ce normal ?"

Pour moi, ce n'est pas normal que ton CPU soit utilisé à 100%.

Quand je fais la même expérience (la barre de défilement), evince me prend 13% de mon CPU, nautilus 21% et Xorg 8%.

26. Le mercredi, septembre 27 2006, 15:22 par mandi3k

super cette distrib arch linux mais frugalware me semble plus adaptée pour le desktop

le tout c'est de trouver son bonheur dans une distrib qui nous
ressemble...

personnellement j'utilise du debian en os principal
plus exactement une dérivée : KANOTIX pour les infos
cf mon blog

27. Le jeudi, septembre 28 2006, 16:48 par pépère

juste pour dire que j'ai installé arch... Je suis pour le moment en ligne de commande, mais je ne désespère pas : je réussirai à installer une interface graphique quoiqu'il m'en coute !! =o)

28. Le jeudi, septembre 28 2006, 17:32 par Asher256

Salut pépère,

Courage ;-) je suis sûre que tu y arriveras !

29. Le jeudi, septembre 28 2006, 17:35 par Asher256

Petit coup de pouce :

$ pacman -Sy xorg hwd
$ hwd -xa

et enfin :
$ startx

30. Le jeudi, septembre 28 2006, 23:01 par pepere

Merci asher !!

J'ai la fierte de pouvoir dire que je t'ecris depuis konkeror et arch linux !!!
L'installation est tres simple, rapide... Mais quelle difference de se retrouver devant un "login" au redemarrage !!
J'ai bien lu le wiki et poser qq questions pas tres brillantes sur le forum d'arch, modifier mon xorg (en reprenant celui que j'avais sur ubuntu...), rajouter nvidia dans les daemons de rc.conf, modifier un peu les choses dans ce fichier pour que ma connexion internet marche, installer xorg et les drviers nvidia,... Et installer kde ! Pacman est agreable, ca ne change pas trop de l'utilisation d'apt finalement.

Bon, c'eaitt pas grand chose finalement, mais je suis content d'avoir reussi ! Pour le moment, je n'ai pas forcement l'impression d'avoir bcp gagner en vitesse sur mon portable, mais j'ai surtout fait ça pour me forcer à apprendre un peu plus sur linux. J'ai donc enfin pris le temps de lire le man de xorg, et je vois un peu mieux a quoi il sert.

Il me reste à lancer le serveur x au demarrage, a mieux configurer ma souris (la molette ne fonctionne pas), a configurer ma connexion wifi (argh, par ou commencer ?), a installer qq logiciels, apprendre un peu kde (j'etais sous gnome avec ubuntu, mais je vais voir si kde me convient...), trouver pourquoi je n'arrive pas à taper des caracteres comportant des accents... Bref, l'experience est plutot concluante mais il reste des choses a faire !

Maintenant, c'est aussi agreable d'avoir une distribution comme ubuntu, ou tout marche nickel des le debut. De plus, le wiki et le forum d'ubuntu sont quand mm bcp plus imposants que ceux d'arch, et c'est une des meilleures qualite d'ubuntu (sinon la meilleure). J'ai passe pas mal de temps pour l'installation d'arch, et je pense devoir passer encore pas mal de temps pour la configurer correctement... Donc, je ne suis pas encore sur de rester sur arch, mais je pense rester encore un petit peu dessus, histoire de connaitre autre chose.

Tiens, j'ai vu un magazine qui parlait de slackware aujourd'hui. Comme tu as deja essaye pas mal de choses, peut etre pourras tu me dire ce que tu penses de cette distribution ? Est-elle difficile a installer (comme arch je veux dire) ? Dispose-t-elle d'un package manager efficace ? Ca vaut le coup d'essayer ? Que conseilles tu a un debutant qui souhaite un peu mieux connaitre le systeme linux ?

Desole de parler autant, c'etait juste pour te donner mes impressions, et pour te remercier d'avoir un blog aussi chouette et de m'avoir donner envie de me compliquer un peu la vie =o)

31. Le vendredi, septembre 29 2006, 13:57 par Asher256

Salut Pépère,

"J'ai la fierte de pouvoir dire que je t'ecris depuis konkeror et arch linux !!!"

Bienvenue au club ;-)

"L'installation est tres simple, rapide... Mais quelle difference de se retrouver devant un "login" au redemarrage !!"

:-) J'y suis passé moi aussi, mais heureusement, Gentoo m'avais déjà fait le coup :-)

C'est comme si c'était une devinette :
"Login: devinez ce qu'il faut faire" :-D

"J'ai bien lu le wiki et poser qq questions pas tres brillantes sur le forum d'arch, modifier mon xorg (en reprenant celui que j'avais sur ubuntu...), rajouter nvidia dans les daemons de rc.conf, modifier un peu les choses dans ce fichier pour que ma connexion internet marche, installer xorg et les drviers nvidia,... Et installer kde ! Pacman est agreable, ca ne change pas trop de l'utilisation d'apt finalement."

Juste une petite astuce, si tu remarques que les fonts sont trop petits (dans Fluxbox ou XFCE par exemple), ajoute ces lignes dans la section "Device", du fichier xorg.conf :

Option "UseEdidDpi" "FALSE"
Option "DPI" "96x96"

(d'après ce que j'ai lu dans un forum, cela ne marche qu'avec le pilote propriétaire des cartes NVIDIA)

"Bon, c'eaitt pas grand chose finalement, mais je suis content d'avoir reussi !"

En effet, cela fait plaisir de chercher, lire la documentation, s'améliorer, pour enfin arriver à son but, qui est d'avoir un système utilisable :-)

"Il me reste à lancer le serveur x au demarrage, a mieux configurer ma souris (la molette ne fonctionne pas), a configurer ma connexion wifi (argh, par ou commencer ?), a installer qq logiciels, apprendre un peu kde (j'etais sous gnome avec ubuntu, mais je vais voir si kde me convient...), trouver pourquoi je n'arrive pas à taper des caracteres comportant des accents... Bref, l'experience est plutot concluante mais il reste des choses a faire !"

Pour la molette de la souris, ajoute dans la section InputDevice (de la souris bien entendu), du fichier xorg.conf, l'option :

Option "ZAxisMapping" "4 5"

Pour lancer X au démarrage, j'ai installé gdm, et je l'ai ajouté dans la variable DAEMONS, du fichier /etc/rc.conf. À mon avis, cela devrait être la même chose pour kdm.

Pour ce qui est des caractères comportant les accents, je t'invite à faire en tant que root :
* Édite le fichier /etc/locale.gen, et décommente la ligne "fr_FR.UTF-8 UTF-8"
* Entre la commande "locale-gen" (toujours en tant que root)
* Édite le fichier /etc/rc.conf, met dans la variable LOCALE la valeur "fr_FR.utf8"
* Édite le fichier /etc/profile, et met dans les variables LANG et LC_ALL la valeur "fr_FR.utf8"

Après ces étapes, tu devrais normalement avoir l'UTF-8.

"Maintenant, c'est aussi agreable d'avoir une distribution comme ubuntu, ou tout marche nickel des le debut. De plus, le wiki et le forum d'ubuntu sont quand mm bcp plus imposants que ceux d'arch, et c'est une des meilleures qualite d'ubuntu (sinon la meilleure). J'ai passe pas mal de temps pour l'installation d'arch, et je pense devoir passer encore pas mal de temps pour la configurer correctement... Donc, je ne suis pas encore sur de rester sur arch, mais je pense rester encore un petit peu dessus, histoire de connaitre autre chose."

C'est effectivement l'un des avantages d'Ubuntu.

Dis toi aussi qu'avec Arch, tu vas avoir les dernières applications, optimisées pour i686, et tu pourras en apprendre encore plus sur Linux, car de toute façon, tu liras un jour ou l'autre plusieurs documentations ;-)

En ce qui concerne la communauté, là je n'ai rien à dire, celle d'Ubuntu est très dynamique!

"Tiens, j'ai vu un magazine qui parlait de slackware aujourd'hui. Comme tu as deja essaye pas mal de choses, peut etre pourras tu me dire ce que tu penses de cette distribution ? Est-elle difficile a installer (comme arch je veux dire) ? Dispose-t-elle d'un package manager efficace ? Ca vaut le coup d'essayer ? Que conseilles tu a un debutant qui souhaite un peu mieux connaitre le systeme linux ?"

Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est la seule distribution connue que je n'ai jamais testé/utilisé!

En fait, j'allais la tester il y a assez longtemps, mais j'avais finalement opté pour Gentoo...

"Desole de parler autant, c'etait juste pour te donner mes impressions, et pour te remercier d'avoir un blog aussi chouette et de m'avoir donner envie de me compliquer un peu la vie =o)"

Merci ;-)

a+

32. Le vendredi, octobre 13 2006, 13:31 par VV666

- Je répond au 3ème commentaire :
j'ai installer pour un copain arch sur un portable (PII 400Mhz, au tant dire que c'est pas une bête de course) avec Fluxbox en WM.
Installation et configuration complète.

Il est ABSOLUMENT pas informaticien, il ne maîtrise pas WIndows et encore moins un Linux. Maintenant que c'est installer et après 2 ou 3 conseils, quelque pages imprimer du man, etc, il l'utilise courament sans avoir de problème.
Il joue (émlation SNES avec snes9x, et DOS avec DosBox), va sur le net, fais de la bureautique, regarde des video, etc.

Il suffit donc de bien préparé la personne et de lui installer la ditri COMPLÊTEMENT. Evidemment, il n'aurait jamais pu l'installer seul. En revanche, en utilisateur, aucun problème.

- Réponse au commentaire 7 :
J'ai installer Arch en dual boot avec W2K sur un 10Go : 4 pour Arch...
Aucun problème, tu prend un WM légé (Fluxbox...) et ton système ne fais jamais plus de 1,5 Go ;)

33. Le mercredi, avril 18 2007, 21:45 par Moustic

Archlinux est une excellente distribution linux, stable et rapide. Elle donne le sentiment de disposer d'un OS puissant et original. De plus, elle est légère car on installe uniquement les paquets dont on a besoin ce qui permet d'en garder le contrôle.

J'ai laissé tombé kubuntu feisty que je trouvais bugguée et lente.

34. Le dimanche, janvier 13 2008, 21:50 par Naji

Migration réussie de Xubuntu Feisty vers la dernière version stable d'ArchLinux sur un HP Omnibook XE2, avec le minimum vital d'espace disque (10 Go) et très peu de RAM (128 Mo) :)

35. Le lundi, janvier 14 2008, 17:05 par Asher256

Salut Naji,

Superbe ;-) Arch Linux, c'est bien pour l'économie de place !

a+