La journée « Open Source » à Rabat

L'ENSIAS et l'INPT organisent le samedi 20 janvier la manifestation « Open Source Day », sous le thème : « l'Open Source, un apport pour l'ingénieur et pour l'entreprise ».

Affiche de L'Open Source Day
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le programme

Le matin, à l'ENSIAS[1] :

  • 09:00 à 09:30 : accueil et distribution des tickets du tombola.
  • 09:30 à 10:45 : conférence pour présenter les nouveautés de Mandriva 2007.
  • 10:45 à 11:15 : pause café.
  • 11:45 à 12:30 : conférence par Ippon Technologie sur J2EE (la plate-forme J2EE, marché de travail autour de J2EE, son avenir, etc.).

L'après-midi, à l'INPT[2] :

  • 14:30 à 14:45 : accueil.
  • 14:45 à 16:00 : conférence par Bull intitulée « consolidation et partitionnement dans le monde de l'Open Source » (partitionnement, virtualisation, expertise de Bull dans l'Open Source, leur produits, les tendances, etc.).
  • 16:00 à 16:30 : pause café.
  • 16:30 à 16:45 : tombola.
  • 16:45 : install party (Mandriva 2007 uniquement).

Affiche de L'Open Source Day
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

[1] avenue Mohammed Regragui, Madinat Al Irfane, Rabat. Téléphone : 071 95 63 27.
[2] 2 avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfan, Rabat. Téléphone : 062 40 25 34 .

Commentaires

1. Le jeudi, janvier 18 2007, 15:01 par nabil2199

pourquoi limiter les distro a l'install fest a mandriva 2007

2. Le jeudi, janvier 18 2007, 17:25 par Asher256

Salut Nabil2199,

Pour moi, il y a deux hypothèses :

* les étudiants qui s'occupent de l'Install Party ne connaissent que cette distribution (hypothèse peu crédible, car c'est des étudiants en informatique. En plus, installer OpenSUSE, Fedora ou Ubuntu est un vrai jeu d'enfant).

* on a imposé Mandriva Linux, aux étudiants qui sont responsables de l'Install Party, car cela fait partie d'un "plan" marketing de la société Mandriva.

Je penche beaucoup plus pour la deuxième hypothèse.

En effet, Mandriva avait signé un accord avec la société LibertyTech (voir www.menara.ma/Infos/inclu... ) pour qu'elle devienne sa partenaire et qu'elle s'occupe de la promotion et de la distribution de Mandriva Linux sur le marché Marocain.

Comme on peut le voir dans l'image asher256.tuxfamily.org/im... , le logo de Mandriva est présent entre Ippon Technologie et Bull. Mandriva fait donc partie des sponsors. Conclusion ? Elle profite probablement de ces manifestations pour faire connaître encore plus sa distribution, voir décrocher des contrats pour vendre la version commerciale (si c'est le cas, ça me rappelle la firme de Redmod :-) ).

Dans la première journée du logiciel libre asher256.tuxfamily.org/in... par exemple, ils n'ont distribué que Mandriva 2006 (heureusement que Zanane avait apporté l'alternative Ubuntu). L'après-midi, un formateur a expliqué aux intéressés, pendant plus d'une heure, comment utiliser Linux... en utilisant Mandriva pour son explication ! (c'est trop pour une coïncidence)

Dans une manifestation dédiée aux logiciels libres, j'aurai préféré qu'il y ait au moins quelques alternatives lors de l'Install Party:
* Ubuntu Dapper ou Edgy ;
* Fedora 6 ;
* OpenSUSE ;
* et... allez je vais être gentil... Mandriva 2007.

J'aurai également préféré que les conférences ne soient pas très orientées "sponsors" (j'ai comme l'impression que le programme de l'Open Source Day est plus orienté Mandriva, Ippon Technologies et Bull).

Il ne reste plus qu'à espérer que mes spéculations sont fausse : que Mandriva n'ait pas imposé sa distribution lors de l'Install Party et que les conférences sont là pour promouvoir Linux et les logiciels libres ;-)

3. Le jeudi, janvier 18 2007, 20:47 par Neo1979 (Nabil)

Là c'est moi :-)
Je crois que Mandriva est pour quelque chose vu qu'elle fait partie des sponsors ..
Happy open source day ;-)

4. Le jeudi, janvier 18 2007, 23:07 par nabil2199

alors je vais apporter edgy ne serait ce que pour les titiller

5. Le vendredi, janvier 19 2007, 16:53 par Cuber-Streal

Dommage que il n'y a pas de Ubuntu, espérons que Canonical fasse de même au maroc :) même si c'est fort improbable.

6. Le vendredi, janvier 19 2007, 20:30 par leo

Salut,
etant moi meme un organisateur de la journée et utilisateur quotidian d'ubuntu depuis la beta dapper. Actuellement sous Edgy , avec l'envie de tester "opensuse", "gentoo" etc. Pour le choix de Mandriva, c'est justement car de 1 elle l'a proposé , de deux c'est une des distros de proximité ; au sens qu'elle a un représentant commercial au maroc, mais cela ne veux pas dire qu'on l'a invité car c'est LA distribution populaire, Ubuntu reste et LA distribution. (arf ça sent le troll ^^) (<-- c'etait mon avis personnel ^^)
ps : à l'école ENSIAS on favorise beaucoup linux et unix, au sens qu'on passe une semaine entiere sous linux en 2eme année, sans passer de cours de linux (utilisateur et administrateur) et de programmation systeme. Cordiallement.

7. Le vendredi, janvier 19 2007, 21:43 par Asher256

@Leo: merci pour les précisions ;-)

8. Le lundi, janvier 22 2007, 01:22 par kais

J'y étais, et c'était très décevant comme journées...Organisation très modeste, et conférences très commerciales. J'ai assisté à la conférence de Ippon qui n'était rien d'autre que de la pub pour la société (avec très peu d'open source) et ca s'est transformé en une séance de recrutement (je croiyais qu'il y avait un forum des grandes écoles pour ça). Pour la conférence de Mandriva, ce n'était que de la pub (gratuite?) pour cette distribution. Et c'était encore plus flagrant lors de l'install party. Au point que certains commençaient à faire l'amalgame Linux=Mandriva (j'exagère à peine). En bref, une première édition très pauvre en contenu...Espérons qu'il feront mieux la prochaine fois...sinon je préfère largement la Linux Party de l'EMI. Eux au moins, on sent qu'il sont plus organisés, le contenu est plus riche (avec rarement de la pub), et en plus on a droit à une quinzaine d'ateliers ....
Vivement la Linux Party de cette année....

9. Le lundi, janvier 22 2007, 01:28 par klinux

moi personnellement j'ai pas assister à ce open source days, mais d'après ceux qui ont participé , c'était trop orienté sponsoring et srtout une oportunité pour les ensiaste de passer des entretiens d'embauche avec ippon ( c'était ca son propre but de ce sponsoring).
dans tout les cas ça reste une manif à respecter et n'oublier pas que c'est la première édition.

ps: je vous passe cette info: attendez vous à une linuxparty 2007 à l'école mohammadia pas comme les autres ;)

peace

10. Le lundi, janvier 22 2007, 19:00 par reda_ea

je confirme, c etait faible

par contre la presentation de mandriva etait tres interessante, surtout vu le public visé et le niveau de sa connaissance du domaine. sinon les autres etaient inutiles, et n avaient, pour moi, pas leur place dans cette journée...

en plus de pas d install party (non l truc de mandriva compte pas) pas de presentations de technologies, etc (et moi qui m imaginais deja la foule autour du poste ou l on presente le "truc de cube" de linux) ... lmouhim c etait faible w khlass

@kais 1 rien n'est gratuit et 2 la linux party d l année derniere etait de loin pire que cette journée

PS: j leur avais pourtant dis de pas bosser avec l INPT... j le savais k ils allaient tout gacher

11. Le lundi, janvier 22 2007, 22:17 par nabil2199

presenter linux avec powerpoint ca le fait pas trop

12. Le lundi, janvier 22 2007, 23:41 par kais

@red_ea
Qu'est ce qui ne t'avais pas plu dans la Linux Party de l'année dernière? Eux au moins, ils avaient des ateliers. On pouvait "toucher" aux logiciels libres....

13. Le mardi, janvier 23 2007, 13:50 par klinux

@red_ea

oui rien n'est gratuit mais le sponsoring c'est pour promouvoir la manifestation en question, pas pour promouvoir l'entreprise qui sponsorise.

La linuxparty de l'année dernière était un succés, je dit pas un grand succès mais il y avais un grand effort de la part des membres organisateurs, c'était bien organisé et riche en contenu.

je répète la question de kais : Qu'est ce qui ne t'avais pas plu dans la Linux Party de l'année dernière?

c'est bien de critiquer mais en donnant des raisons pour la critique!!

à vous si @red_ea ...

14. Le mercredi, janvier 24 2007, 23:05 par Fred

Mandriva a du mal apparemment solutions.journaldunet.co...

15. Le mardi, février 13 2007, 21:40 par ihikaye

En tant que daltonien pur jus, merci pour ce billet

16. Le mardi, février 20 2007, 13:56 par ana

sponsoring!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il y a toujours une raison dériere