OpenDNS, censuré par Maroc Telecom ?

OpenDNS Logo

OpenDNS ?

OpenDNS est une excellente alternative aux serveurs DNS des fournisseurs d'accès.

Ce service offre plusieurs avantages, en plus d'être indépendant...

La rapidité

OpenDNS est rapide
Avec une cache considérablement grande (étalée sur plusieurs machines), le temps de réponse est plus court, chose qui peut booster votre surf sur le web (contrairement aux serveurs DNS des FAI, qui peuvent parfois êtres surchargés).

La sécurité

OpenDNS anti-phishing
Il vous prévient quand vous visitez un site piégé, grâce à une liste noire régulièrement mise à jour.

La correction des fautes de frappe

OpenDNS est intelligent
Il corrige d'une manière transparente certaines fautes de frappe. Par exemple, si vous entrez www.linux.ogr/, il remplacera aussitôt l'extension « .ogr » par « .org » !

Mes tentatives pour le faire fonctionner

L'installation

J'avais visité le site d'OpenDNS et mis les lignes suivantes dans /etc/resolv.conf :

nameserver 208.67.222.222
nameserver 208.67.220.220

(pour l'installer dans votre système d'exploitation, je vous invite à lire les instructions dans la page d'aide d'OpenDNS)

Le test

J'étais enfin prêt pour tester ce service !

J'avais visité, pour commencer, quelques sites (blogs, recherche Google, Linuxfr, etc.). La résolution de noms avait marché.

Mais, après avoir constaté que certaines fonctionnalités d'OpenDNS ne fonctionnaient pas (par exemple, la correction des fautes de frappe ou l'anti-hameçonnage), j'ai commencé à avoir quelques doutes. Il était temps pour moi de vérifier une fois pour toute qu'il était actif !

J'ai visité la page de test http://welcome.opendns.com/. Malheureusement, comme vous pouvez le constater dans cette capture d'écran, j'avais la confirmation qu'OpenDNS n'était pas du tout actif :
Oops... You aren't using OpenDNS yet...

Même après avoir changé mon navigateur web, redémarré mon ordinateur, cela ne fonctionnait toujours pas :-(

J'ai contacté quelques personnes...

Pour vérifier que je n'étais pas un cas isolé, j'ai contacté cinq personnes :

  • Deux personnes habitant au Maroc : cela ne fonctionne pas chez eux.
  • Deux personnes habitant en France : cela fonctionne parfaitement.
  • John, de la société OpenDNS : je lui ai demandé si leur service était ouvert aux marocains. Il m'a confirmé que oui. Il a aussi souligné que le fait que cela ne marchait pas chez moi pourrait probablement être du aux serveurs mandataires de mon fournisseur d'accès Maroc Telecom.

J'avais fait un dernier test dans un serveur dédié situé en France. Une fois qu'OpenDNS avait été configuré, j'ai visité le site http://welcome.opendns.com/ avec un navigateur texte nommé links :
OpenDNS marche en France

En dehors du Maroc, ça marche ;-)

La théorie du blocage par Maroc Telecom

Logo de Maroc Telecom

Après cette petite enquête, il est légitime de penser que cela vient de Maroc Telecom, surtout après la monumentale censure de Google Earth (une décision ridicule, soit dit en passant).

En supposant que c'est eux les responsables, pourquoi redirigent-ils toutes les requêtes DNS vers leurs serveurs internes ?

  • Pour espionner les sites que l'on visite régulièrement ?
  • Pour mieux nous censurer, en redirigeant les sites qui ne les plaisent pas autre part ?

Quels que soient leurs motifs, si le blocage vient vraiment d'eux, alors trop, c'est trop ! Ça devient insupportable cette censure que l'on subit de temps à autre... Sans parler du fait qu'ils font perdre des « clients » à OpenDNS (visitez leur site pour découvrir leur modèle économique).

J'ai rédigé ce billet pour informer le plus de monde que possible, mais aussi, pour avoir votre retour d'expérience. Je vous encourage vivement à essayer OpenDNS pour nous informer s'il marche chez vous (car je n'ai contacté que peu de personnes pour le moment).

Si, parmi vous, quelqu'un connait un employé de Maroc Telecom proche des serveurs, qu'il n'hésite pas à le questionner pour nous rapporter leur version...

Bref, affaire à suivre...

Commentaires

1. Le samedi, janvier 20 2007, 02:59 par climenole

Dommage que les serveurs d’OpenDNS soient bloquées pour les utilisateurs de Maroc Telecom. J’espère que cette situation sera corrigée sous peu. Bravo pour votre article qui est excellent.

Bien cordialement,

Claude LaFrenière a.k.a. Climenole

2. Le samedi, janvier 20 2007, 09:20 par tech bee

Article très interessant: j'avais en effet lui entendu que le Maroc (entre bien d'autres pays...) était devenu de plus en plus "censureur", que le fournisseur d'accès soit privé ou public. La tension actuelle autour de "certains sujets" (voir www.globalvoicesonline.or... doit etre liée à cette situation.

3. Le samedi, janvier 20 2007, 12:07 par Nabil

Depuis le "présumé" 11 septembre, tout est contrôlé sur internet, même dans les pays "démocratiques" ... Si tu espères mieux du Maroc, c'est que t'es un gentil idéaliste ;-)

Pour OpenDns, même s'il marche en France et aux USA et partout dans le mondes, sois sûr et certain, que les gouvernements de ces états ont les moyens de de tout contrôler sous prétexte de la lute contre le térromachintruc !

Et Maroc Telecom dans tout ça ? Tu crois que la décision vient d'elle ? Faut peut être changer le titre de ton article :-)

A+

4. Le samedi, janvier 20 2007, 12:24 par Lost In The Shell

"En supposant que c'est eux les responsables, pourquoi redirigent-ils toutes les requêtes DNS vers leurs serveurs internes ? Pour espionner les sites que l'on visite régulièrement ? Pour mieux nous censurer, en redirigeant les sites qui ne les plaisent pas autre part ?"

C'est totalement inadmissible (je vous en apprend beaucoup, je sais), mais quoiqu'ils disent, quoiqu'ils fassent, tu as TOR : tor.eff.org/ .

5. Le samedi, janvier 20 2007, 12:25 par Thesa

Testé et approuvé chez moi (France, FAI Alice). Comme j'utilise pas mal de wifi dans différents endroits, je vérifierai si OpenDNS est accessible à chaque fois.

Sinon, as-tu demandé à Maroc Telecom les raisons de ce blocage ? En faisant un mail dans un ton assez innocent, genre « ça marche pas, pourriez-vous m'aider », tu pourrai obtenir une réponse qui serait probablement très instructive sur l'attitude de ton FAI vis à vis de ses abonnés...

6. Le samedi, janvier 20 2007, 18:04 par azeus (Mohammed SLIMANI)

Eh bien finalement c'est le cas, je viens de tester OpenDNS (je suis sous free), cela marche sans problème... Bof y'en a vraiment marre de la censure à la con... Si seulement vous aviez une idée des personnes qui bossent chez Maroc Telecom... Lamentable!!!

7. Le samedi, janvier 20 2007, 19:44 par M. Drissi Bakhkhat

Salut,
Bonne initiative!
J'ai essayé moi-même sans succès d'utiliser les serveurs OpenDNS à partir d'une connexion Maroc Télécom. J'ai mentionné votre billet sur mon blog.

Maroc Télécom veut apparemment se garder le monopole des serveurs DNS pour censurer plus efficacement.

Le PDG de Wana avait en toute honnêteté confirmé la manipulation des serveurs DNS dans le cas de la perte du domaine de 2M à l'automne 2005. Plus de détails sur mon blog: motic.blogspot.com/2007/0...

M.Drissi Bakhkhat

8. Le samedi, janvier 20 2007, 23:23 par devloop

J'utilise aussi OpenDNS depuis quelques temps déjà en plus des dns de mon FAI.
Les requêtes DNS qu'ils recoivent leur permettent de détecter de nouvelles menacent sur Internet comme l'apparition d'un ver ou différentes ataques massives (DDoS).
Un document intéressant sur le sujet (The Domain Name Service as an IDS) : staff.science.uva.nl/~del...

Sinon les serveurs d'OpenDNS ont l'air particulièrement filtrés (j'ai testé différents traceroute, tous s'y cassent les dents) mais une connexion directe parvient quand même au serveur.

9. Le mercredi, février 7 2007, 11:47 par orion1602

je viens de tomber sur ce blog. Et j'aime bien. J'ai installé ces dns en plus de celles de free. Je verrai bien s'il y a une difference.

10. Le vendredi, mars 16 2007, 11:22 par Asher256

Je viens de re-tester OpenDNS aujourd'hui, bizarrement, ça marche ! Ils ont peut-être changé d'avis chez Maroc Telecom ? En tout cas, pourvu que ça dure ;-)

a+

11. Le lundi, mars 19 2007, 21:02 par Asher256

Mauvaise nouvelle : ça ne marche plus :-(

++

12. Le mercredi, mars 21 2007, 16:46 par Juju

Bonjour a tous !

J'ai publié une petite astuce pour que tous mes amis Marocains puissent aussi accéder à Google Earth !

blog.revolunet.com/index....

enjoy it ;)

13. Le mardi, juillet 10 2007, 01:59 par kaosteori

Je sais c'est assez tard mais,
Aussi essayer de passer par OpenDNS mais y'a aucune chance et la censure va de plus en plus loin et pas d'espoir que sa s'arrete.
cordialement,
KaosTeori

14. Le mardi, août 28 2007, 19:41 par Hichamsoft

j sui aboner à menara et opendns à bien marcher pour moi ::

remarque ya une semaine les ip du maroc san plus 196.x.x.x mais 41.x.x.x

15. Le mercredi, août 29 2007, 08:58 par Asher256

Salut Hichamsoft,

Effectivement, ces derniers jours, OpenDNS marche chez Maroc Telecom. Peut-être qu'ils ont changé d'avis ?

16. Le mardi, novembre 27 2007, 08:47 par celine

salut bravo pour votre blog

17. Le mardi, novembre 27 2007, 09:05 par celine

salut bravo pour votre blog

18. Le samedi, mars 8 2008, 01:04 par jad

pour moi j'ai fait un teste pour avoir OpenDns mais sa n'a pas marché
je suis sous ubuntu
Avec un connection MARO-TELECOM
dans les teste up-date de mon ip tout marché, mais pour changer les pour configurer des DNs autres que de ceux de MT , et bin sa marché pas; et le teste final me renvoyé un OOPS fatal :s.

19. Le mardi, mars 11 2008, 13:04 par Arrangeur

@maroc, je vous remerci pour cette imagen ! ;)

20. Le jeudi, mai 1 2008, 03:13 par khalilo1574

.help svp.moi jai visité ce site par hasard mai je sais pas a quoi sert open dns.merci de votre explication sur mon email " hisouka_1@hotmail.com"

21. Le samedi, mai 31 2008, 17:59 par houssam001

j'ai testé sous Free (France) et ça marche très bien, et j'ai testé aussi sur Menara (Maroc) et ça marche pas !!

22. Le dimanche, juin 1 2008, 12:39 par sympho

j'ai test opendns et ça marche chez moi

23. Le mercredi, septembre 10 2008, 18:05 par LiHoooDi

bonjour

bon je voulais juste vous demander est ce que vous essayer de changer votre adresse ip , par exemple choisir une adresse IP francaise , est essayer d'acceder a opendns est la vous pourvez trouver des reponse plus clairs , est ce que ca vien du FAI ou ....

car deja je voulais juste vous informer , tt les abonneé , en france , qu'il soit avec free ou alice ou 9cegetel et orange il ons une adresse ip didié , ca veut dir sur leurs cart dsl ils sont des port didié pour chaque abonné est comme ca il control l'ensomble de leur acces internet

24. Le vendredi, septembre 12 2008, 16:10 par rachidovic

frères et soeurs, bonjour !
votre site est sympa, neanmoins je me permets de sortir du sujet et vous propose de discuter sur le mur de la honte qui nous sépare comme des esclave, alors que nous sommes frères et soeurs en Dieu. C'est mon avis, il se peut que je me trompe. Ramdhankoum moubarek inchallah.
www.blida-rdjel.over-blog.com

25. Le lundi, septembre 29 2008, 09:17 par La mouche du coche

Un autre sujet de réflexion...

« pourquoi redirigent-ils toutes les requêtes DNS vers leurs serveurs internes ?
- Pour espionner les sites que l'on visite régulièrement ?
- Pour mieux nous censurer, en redirigeant les sites qui ne les plaisent pas autre part ? »

On peut se poser les mêmes questions à propos de la société américaine OpenDNS, qui, comme cela a si bien été expliqué, dispose de la liste de tous les sites visités, utilise une liste noire (censure), et peut rediriger les noms de domaines à volonté...