J'ai assisté à la « Linux Party 2007 » !

Salut à tous !

Je sais, je sais, j'ai déserté mon blog :-)

Je vous rassure tout de suite, mon blog n'est pas du tout abandonné. Il est vrai que mes billets ont été de plus en plus rares ces derniers temps, mais pas pour rien ! C'est à cause de certains projets qui me prennent un temps considérable. Une fois qu'ils seront finis, c'est promis, attendez vous à une effervescence de billets ! J'ai plein de choses à vous faire découvrir (depuis le temps, c'est un peu normal ;-) ).

Affiche Linux Party 2007

Comme à mon habitude, quand j'assiste à une manifestation, je vous fais un petit compte rendu, pour vous exposer mon avis, mais aussi pour vous donner un aperçu général.

Cette fois-ci, j'ai assisté à la « Linux Party », organisée par l'ÉMI. Elle a été annoncée dans ce blog il y a peu. Le thème principal était « fiabilité et interopérabilité des logiciels libres au Service de l’entreprise ».

Pour vous mettre dans l'ambiance, trois petites photos que j'ai prise en cours de route ;-)  :

Immeuble à Rabat

Rue Atlas à Rabat

Mosquée à Rabat

L'année dernière...

Pour tout vous dire, j'étais très enthousiaste l'année dernière quand j'ai su que l'ÉMI organisait une manifestation dédiée à GNU/Linux.

J'en avais parlé à mes amis, ma famille, dans mon blog, etc. Bref, j'ai tout fait pour informer le plus de monde que possible !

Malheureusement, ma déception a été aussi grande que mon enthousiasme ! La manifestation s'était avérée moyenne dans l'ensemble :-( Les conférences n'étaient pas exceptionnelles, mais c'est surtout Lémix, la distribution GNU/Linux de l'ÉMI qui m'avait le plus déçue ! Heureusement que les ateliers étaient bons (un petit clin d'œil aux étudiants ;-) ).

Cette année

Je n'ai annoncé la Linux Party que dans mon blog. Je n'ai informé ni mes amis, ni ma famille. C'était un samedi, presque comme les autres. Contrairement à l'année dernière, je m'attendais au pire.

À l'entrée, des brochures ont été distribuées. :

Brochure Linux Party 1

Brochure Linux Party 2

Brochure Linux Party 3

Les conférences

Le samedi

Il y a eu quatre conférences :

  • conférence sur les outils de mesure de la fiabilité des logiciels.
  • présentation de la distribution Lémix.
  • conférence sur J2EE et sur l'interopérabilité.
  • le modèle économique du libre.

J'ai beaucoup aimé la conférence « J2EE et sur l'interopérabilité. » et « outils de mesure de la fiabilité des logiciels ». Cette dernière a été riche en enseignements :-)

Le dimanche

La matinée, il y a eu la projection du film « Revolution OS » et une séance de questions/réponses.

À cause d'un empêchement, je n'ai pas pu me rendre à l'ÉMI :-) Heureusement, un ami y était. Il m'a raconté brièvement ce qui s'y était passé.

D'après ses dires, le film Revolution OS n'était pas terrible. Quand aux questions, celles-ci ont été posées :

  • Pourquoi devrait-on s'intéresser à GNU/Linux alors qu'on peut avoir des problèmes avec les pilotes ?
  • Pourquoi le noyau Linux est meilleur que celui de Windows ?
  • Qu'est ce qui empêche Microsoft de produire un OS équivalent à GNU/Linux ?

Je ne peux pas vous en dire plus. J'espère que mon ami (Mounaim) postera un peu plus d'information dans les commentaires !

Lémix, la distribution de l'ÉMI

Pour être franc, la Lémix de l'année dernière était un travail baclé. Je m'attendais à une distribution bien faite, ayant des objectifs, exempte de bugs, etc. Ben non, elle a été tout simplement l'inverse de ce que j'espérais ! C'était une Slax, avec un fond d'écran différent et des programmes supplémentaires inutiles (ou qui ne marchent pas). Vous avez du mal à le croire ? Je vous confirme que c'est vrai :-)

Heureusement, la Lémix de cette année n'a rien avoir avec celle de l'année dernière. L'équipe d'étudiants n'est pas la même, la distribution a des objectifs clairs et il est évident qu'elle a demandé un travail de recherche.

Alors, qu'est-ce que la nouvelle Lémix, me diriez-vous ? C'est une Ubuntu, contenant des logiciels communément utilisés dans les universités scientifiques et des utilitaires divers pouvant être utiles aux Linuxiens Marocains.

Une liste non exhaustive des programmes disponibles : Scilab, Maxima, Chemtool, SkyCharts, Java Development Kit, compilateur C/C++, Clips, etc.

Et devinez quoi ? Jargon Informatique y est aussi !

La distribution comporte d'autres utilitaires, comme par exemple ceux pour installer les pilotes propriétaires des cartes Wifi, ou encore un utilitaire pour installer les pilotes du Sagem Fast 800 (le modem le plus utilisé au Maroc), etc.

Les auteurs de la nouvelle Lémix, contrairement aux précédents, prennent au sérieux leur projet. Pour que Lémix continue d'exister, ils ont cherché un hébergeur, et ils l'ont trouvé (situé à Casablanca). Ce dernier offre au projet quelques GO pour assurer la disponibilité des ISOs.

On verra par la suite ce que deviendra Lémix. Affaire à suivre ;-)

Les ateliers

Cette année, il y a eu un peu plus d'ateliers à comparer avec l'année dernière. Les étudiants chargés d'expliquer étaient impeccables. Encore une fois, les ateliers sont réussis ;-)

Conclusion

Vous êtes déjà à la fin du billet ! Je crois que j'ai fait le tour. La manifestation de cette année est bien meilleure que l'année dernière, la nouvelle Lémix n'a rien à voir avec l'année dernière, globalement, je suis très satisfait de la manifestation de cette année. J'espère que l'ÉMI continuerons à s'améliorer !

Cette manifestation a aussi été pour moi une occasion de rencontrer plusieurs personnes que je ne connaissais que virtuellement. Des visiteurs de mon blog m'ont reconnu (par contre, je ne sais pas comment :-D ) et se sont présentés à moi. J'ai fait la connaissances de Omar, KLinux, Wissam, Fayçal, et bien d'autres ! J'ai aussi rencontré des personnes que je connais déjà, comme Mounaim, Reda (un vieux de la vieille, que j'ai connu au lycée. À l'époque, on parlait tout le temps de jeux vidéo), Zanane, j'en oublie d'autres probablement !

Pour finir, quelques suggestions pour améliorer les futures Linux Party (que je vous ai déjà proposé lors de notre discussion devant les ateliers) :

  • Mettre le magazine de l'ÉMI en ligne (dans un blog par exemple). De cette façon, le travail des étudiants ayant rédigé les articles ne mourra pas dans un support dépassé comme le papier (cet avis sur le papier n'implique que moi :-D ). Quand les articles seront en ligne, ils seront accessibles à tout le monde, n'importe où, en plus, la publication est beaucoup moins chère que du papier.
  • Au lieu de payer une fortune pour offrir un buffet aux invités, pourquoi ne pas acheter une centaine de CD vierges pour y graver une distribution GNU/Linux destinée à être distribuée gratuitement. Bon, j'avoue que le buffet était très bon, mais une distribution GNU/Linux, c'est beaucoup plus bénéfique pour le libre ;-)

Rendez-vous à la Linux Party 2008 ! (l'enthousiasme est-il revenu ? :-D )

Commentaires

1. Le mercredi, mars 7 2007, 07:20 par The_Glu

"Il est vrai que mes billets ont été de plus en plus rares ces derniers temps, mais pas pour rien ! C'est à cause de certains projets qui me prennent un temps considérable."

Moi aussi ;)

2. Le mercredi, mars 7 2007, 09:12 par albinodrew

Ne t'escuse pas sur la rareter de tes billets ces temps-ci,

La Qualitée surpasse toujour la quantiter.

Et merci pour tous tes paquets Ubuntu.

3. Le mercredi, mars 7 2007, 11:12 par B2

Merci pour ce compte rendu de la Linux Party ^^
Surtout pour la partie remarques et suggestions :P
On travaille sur la troisième édition des journées GNU/Linux et Logiciel Libre d'Agadir prévues en Mai Inchallah ^^
Le site( sous forme de blog d'ailleurs) est en phase d'élaboration ...

Sinon .. Bonne chance avec les projets ;-)

4. Le mercredi, mars 7 2007, 20:37 par Bunix

Il devrai le rebaptiser Taginux :D ( jeu de mots : tagine + linux)... Plus sérieusement.. où puis-je me le procurer

5. Le mercredi, mars 7 2007, 23:56 par Asher256

@The_Glu: :-D

@albinodrew: Merci !

@B2: Dommage. J'aurai bien voulu y assister. Si seulement Agadir était à deux pas de chez moi, comme c'est le cas de l'ÉMI ou de l'ENSIAS ;-) En tout cas, bon courage pour l'organisation !

@Bunix: Pourquoi pas ! Peut-être que ça plaira aux auteurs de la distribution ? Si tu veux télécharger l'ISO de Lémix, il te faudra attendre que les auteurs la mettent en ligne (normalement, c'est pour très bientôt).

6. Le jeudi, mars 8 2007, 00:51 par Nabil

@ Asher > Tu nous a donné envie d'essayer cette version de Lemix .. Contrairement à celle de l'an dernier :)

Bessa7a le nouveau avatar :-p

7. Le jeudi, mars 8 2007, 01:15 par Asher256

Salut Nabil,

"Tu nous a donné envie d'essayer cette version de Lemix .. Contrairement à celle de l'an dernier"

;-)

"Bessa7a le nouveau avatar :-p"

Choukran ! Comme je suis devenu fan de South Park, je me suis dit pourquoi ne pas me faire un nouvel avatar avec www.sp-studio.de/ .

8. Le jeudi, mars 8 2007, 01:16 par ChokoboFX

C'est gentil de tous présenté mais vu les brochures je vois que pour cette année à l 'EMI LP 2007 est un fiasco totale, déja pour commencer les mémes ateliers sont repris, secondo que vient faire Java dans une LP , on va me dire qu'on parle du libre "Libre à vous" neanmoins cé du n'importe quoi, coté design c'est bien mieux.
Et pour ce qui est des distro Linux j'en conais un rayon.
-- Pour 2006: j ai assisté à la LP brochure moyenne, atelier assez bon mais surchargé de curieux hihihi, pour le LEMIX zero ce né pas fichu de s 'installer corectement, c'est normal j ai trouvé une image correspondante sur torrent.
Pour les intéréssés sécurités "Méme Cheksum" alors deviner le groupe emi a fait ZERO travail coté distro LEMIX.

--Pour 2007: Et pour ceux qui ne le save pas dans la dérniére version d'ubuntu Live CD un gestionnaire de package general figure sur le desktop. Et pour aprécier le charme iminent il suffit de quelque click pour installer ses différents outils, dont on se vente la LP 2007, pour les autres (s'il y a d autres programmes non trouvé sur cette liste il suffit de se connecter en ligne depuis ce gestionnaire pour avoir une vue plus globale)

Si je dois dire un truc a Achraf serti qui qu'il soit Ce n'est pas en installant ou desinstallant qq appli que ca fait de toi un inventeur, j'apprécie tes efforts ce n'est pas facile d'étre membre actif de la LP. Neanmoins, cé pas en changeant un peu les appli installé que sa donne le droit de dire que ces une nouvelle distro.

je suis sure que pour la nouvelle LEMIX = noyau (ubuntu) , ramdisk (ubuntu) , XORG (ubuntu).

En faite c'est pas les idées qui menque pour faire des ateliers.
-- Création linux from scratch
-- Gestion Réparti des reseaux
-- Persistance des données pour les fana des BD
-- simulation d'attaque passif via le reseau locale, c'est un TP pour les machines Linux , unix

PS: JOLI FOTO ON AURAIT PRéFerer voir les nanas à l'EMI dans leur joli uniforme.
PSbis: Je rigole mais je n'aime pas trop vonté ce qui ne mérite pas de l'étre.
alors j'éspére tous bonnement que la LP 2008 me surprénne.
(JE ne suis pas un anti-emiste je suis méme un ancien, et je fus profondément decu par la LP de cette année et c'est grave)

9. Le jeudi, mars 8 2007, 12:33 par Hicham

Drôle de comparaison Mr. Achraf,
pour comparer deux truck il est indispensable qu'on soit pas participant à l'une, primo c normal de juger que LEMIX de cette année est meilleur que celle de l'année dérniére (Même si c'est le cas) puisque ton "dictionnaire" fait partie des applications installées sur la LEMIX1.0!
c normal que tu t'amuse à dire que Les conférences, les ateliers et la LP en général sont trés bien réussi que ceux des années précedentes (y compris 2004 et 2006)!!!!!! puisqu'il s'agit d'une équipe de "freinds" qui les a faites.
mais cela n'empêche pas de dire que la LP7 a proposé +rs points positifs ainsi que d'autres négatives qui doivent profédément discutés "entre EMIistes" pour bien avancer en matiére d'organisation de la LP.
EMIste 2 !
ChokoboFX+1 !

10. Le jeudi, mars 8 2007, 12:56 par Asher256

@Hicham,

"pour comparer deux truck il est indispensable qu'on soit pas participant à l'une"

J'ai fait une comparaison par rapport à ma critique de l'année dernière http://asher256.tuxfamily.org/index.php?200....

"primo c normal de juger que LEMIX de cette année est meilleur que celle de l'année dérniére (Même si c'est le cas) puisque ton "dictionnaire" fait partie des applications installées sur la LEMIX1.0!"

Non, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que Jargon Informatique a été ajouté à Lémix que je suis subjectif. J'ai juste voulu souligner le geste du conférencier. J'en ai profité pour le remercier dans mon billet, c'est tout ;-)

La Lémix de cette année, bien qu'elle ne soit pas extraordinaire, est quand même de loin meilleure que l'année dernière.

Elle n'a pas demandé un travail de titans, mais les étudiants ont fait un minimum pour faire quelque chose de potable. Ils ont effectué un travail de recherche pour savoir quels sont les programmes les plus utilisés, les ont ajoutés. En plus, ils n'ont pas abandonné leur projet (du moins, pas pour le moment).

"c normal que tu t'amuse à dire que Les conférences, les ateliers et la LP en général sont trés bien réussi que ceux des années précedentes (y compris 2004 et 2006)!!!!!! puisqu'il s'agit d'une équipe de "freinds" qui les a faites."

Quelle équipe de friends ? Je ne connais presque personne à l'ÉMI.

"mais cela n'empêche pas de dire que la LP7 a proposé +rs points positifs ainsi que d'autres négatives qui doivent profédément discutés "entre EMIistes" pour bien avancer en matiére d'organisation de la LP."

C'est vrai qu'il y a des points négatifs. J'ai fait mon possible pour les inclure dans les billets. Après, c'est à vous de compléter dans les commentaires ;-)

a+

11. Le jeudi, mars 8 2007, 13:24 par Asher256

@ChokoboFX:

> C'est gentil de tous présenté mais vu les brochures je vois que pour cette année
> à l 'EMI LP 2007 est un fiasco totale,

"Fiasco total" est un peu exagéré à mon avis.

> déja pour commencer les mémes ateliers sont repris

Certains ont été repris, d'autres ont été ajoutés. Je ne vois pas ce qu'il y a de négatif dans cela.

> secondo que vient faire Java dans une LP, on va me dire qu'on parle du libre
> "Libre à vous" neanmoins cé du n'importe quoi, coté design c'est bien
> mieux.

Le thème c'est "Fiabilité et interopérabilité des logiciels libres au Service de l’entreprise".
Et la conférence c'est "conférence sur J2EE et sur l'interopérabilité".

Ce n'est pas une conférence sur J2EE, mais sur J2EE+l'interopérabilité.

> Et pour ce qui est des distro Linux j'en conais un rayon.
> -- Pour 2006: j ai assisté à la LP brochure moyenne, atelier assez bon mais surchargé
> de curieux hihihi, pour le LEMIX zero ce né pas fichu de s 'installer corectement,
> c'est normal j ai trouvé une image correspondante sur torrent.
> Pour les intéréssés sécurités "Méme Cheksum" alors deviner le groupe emi a fait
> ZERO travail coté distro LEMIX.

Je suis d'accord, la Linux Party de l'année dernière a été moyenne dans l'ensemble...

> --Pour 2007: Et pour ceux qui ne le save pas dans la dérniére version d'ubuntu
> Live CD un gestionnaire de package general figure sur le desktop. Et pour
> aprécier le charme iminent il suffit de quelque click pour installer ses
> différents outils, dont on se vente la LP 2007,

C'est un point que j'ai oublié de spécifier dans le billet ! Dans la conférence sur la nouvelle Lémix, le conférencier parlait des outils d'Ubuntu comme s'ils étaient l'exclusivité de Lémix (il ne l'a pas dit explicitement, mais c'était sous-entendu. Peut-être qu'il n'a pas fait exprès ? Peut-être c'est juste une impression que j'ai eue ?).

> pour les autres (s'il y a
> d autres programmes non trouvé sur cette liste il suffit de se connecter
> en ligne depuis ce gestionnaire pour avoir une vue plus globale)

Voir mon message destiné à Hicham (ci-dessus).

> Si je dois dire un truc a Achraf serti

Cherti, pas serti ! :-D

> qui qu'il soit Ce n'est pas en installant ou desinstallant qq appli que ca
> fait de toi un inventeur,

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! J'ai dit que Lémix était basée sur Ubuntu. Évidemment, cela sous entends que ce n'est pas une invention.

C'est cela l'esprit du libre ! On se base sur ce qui existe déjà pour l'améliorer (ou le personnaliser). C'est ce qu'on fait les auteurs de la Lémix.

Comme je l'ai dit à Hicham, Lémix n'est pas extraordinaire pour le moment, mais c'est déjà pas mal pour un début (surtout si on la compare avec l'ancienne Lémix).

> j'apprécie tes efforts ce n'est pas facile d'étre membre actif de la LP.

1. Je ne suis pas un "membre actif de la Linux Party".
2. Je ne fais pas partie de l'ÉMI.

> Neanmoins, cé pas en changeant un peu les
> appli installé que sa donne le droit de dire que ces
> une nouvelle distro.

Personne n'a dit que c'était une nouvelle distribution. C'est une distribution basée sur Ubuntu.

> je suis sure que pour la nouvelle LEMIX = noyau (ubuntu) , ramdisk (ubuntu) ,
> XORG (ubuntu).

Oui. Ubuntu + des programmes supplémentaires téléchargés sur Internet. Mais pour choisir ces programmes, il y a un travail de recherche qui a probablement été effectué.

> En faite c'est pas les idées qui menque pour faire des ateliers.
> -- Création linux from scratch
> -- Gestion Réparti des reseaux
> -- Persistance des données pour les fana des BD
> -- simulation d'attaque passif via le reseau locale, c'est un TP pour les machines Linux , unix
> PS: JOLI FOTO ON AURAIT PRéFerer voir les nanas à l'EMI dans leur joli uniforme.

:-p

> j'éspére tous bonnement que la LP 2008 me surprénne.

Espérons !

12. Le jeudi, mars 8 2007, 14:38 par Bunix

@ChokoboFX
"Si je dois dire un truc a Achraf serti qui qu'il soit Ce n'est pas en installant ou desinstallant qq appli que ca fait de toi un inventeur, j'apprécie tes efforts ce n'est pas facile d'étre membre actif de la LP"

Rome ne c'est pas construit en 1 jour....

13. Le jeudi, mars 8 2007, 16:35 par Omar

Bonjour à tous,

En tant que président du comité d'organisation de la Linux Party 2007, je tiens à remercier Achraf pour son post et ses critiques qui seront, je l'espère, prises en compte pour l'organisation de la LP 2008 inchallah.
Concernant Lemix, vous pouvez trouver la présentation ici : www.emi.ac.ma/linuxparty/...
Comme l'a dit Achraf, on a pu avoir un hébergeur marocain. Le site et l'ISO seront disponibles prochainement.

@B2 : Wafine! Je serai invité à Agadir yak?

@Bunix : Taginux :-d Bonne idée! Pour ceux qui préfère le couscous ou za3louk, on fera des dérivée en KDE ou XFCE avec comme nom CouscouX ou Za3louX ;-)

@ChokoboFX : Franchement ça m'étonnerait que tu sois un emiste...Sinon pourquoi se cacher derrière un pseudo? Pour dire autant de futilités, il faudrait avoir une dent contre quelqu'un. Sinon pour Lemix, personne n'a dit qu'on a fait un Linux From Scratch! Le principe même du libre est de ne pas réinventer la roue et d'adapter l'existant à des besoins... Je te rappelle qu'il existe aujourd'hui plus de 300 distributions et qu'elles ont pour toutes un seul noyau en commun. Et le développement de ce dernier à pris 15 ans. Et il continue encore... Sinon pour la conférence J2EE, je tiens à rappeler encore une fois que Java est entièrement passé sous licence GPL. Alors pourquoi ne pas le traiter? Surtout que J2EE (ou JEE) joue un très grand rôle dans l'interopérabilité des grans SI maintenant. Fiasco total. Ca me faire rire en tout cas. De toute façon c'est un "fiasco total" qui a attiré environs 800 visiteurs sur une journée et demi....J'en connais pas beaucoup de fiascos comme ça... Apprend à donner des critiques constructives et à ne pas sombrer dans le dénigrement gratuit....

En attendant d'autres critiques (constructives) de votre part pour que la Linux Party reste un événement de référence en matière de logiciels libres au Maroc.

Voila!

14. Le jeudi, mars 8 2007, 21:13 par Bunix

@Omar
Za3louX, dans la pensé des marocain c'est un tas de chose immonde avec une couleur douteuse dés que ce n'est plus le plat si bon. Je te conseille plutôt Bastilanux

15. Le jeudi, mars 8 2007, 21:52 par ZMIRLUX

Salut les camardes;
je crois que l'initiative de créer L'EMI-X est une initiative à encourager, d'ailleurs beaucoup de personnes l'ont fait, depuis l'année dérnière malgré que la distro n'était pas à la hauteur (je parle de celle de 2006) mais au moins c'était le début de l'idée et c'est ce qui a encouragé l'équipe 2007 de pousser la recherche vers une vrai distro quelle soit from scrach ou basée sur ubuntu...n'importe,l'essentiel c'est qu'il y a des gens qui ont pensé, et d'autre qui ont osé, et d'autres encore qui ont fait le premier pas, avec tout le courage qu'il faut et tout le sérieux que cela a demander afin d réaliser un rêve, qui était depuis des années juste des penséeq jusqu'à l'arrivée de l'équipe 2006..
L'idée était là et sa réalisation aussi et pesonne autre à travers tout le Maroc n'a osé un jour de prendre cette initiative et voilà...le rêve a vu le jour, et il continuera jusqu'à ce qu'il soit réalisé en entier pour donner une vrai distro comme les autres distro dispo au marché...c'est une question de temps, la volonté on en manque pas je crois...
Je dois juste vous assurer que pour n'importe quelle réussite, y avait bien un début, et le début de l'EMI-X était LEMIX 0.6 , puis LEMIX 1.0, et y'aura plein d'autre...
Je félicite l'équipe, côté orga y'avait des points à discuter mais on s'en fou puisque l'essentiel était fait.
Cordialement

16. Le vendredi, mars 9 2007, 15:22 par YASSER

effectivement ZMIRLUX, je te rejoint sur l'idée de l'évolution de LEMIX, ça a commencer par un petit essai "0.6" réalisé par l'équipe 2006, peut être qu'il n'était pas au niveau des attentes mais bon, ça a donné le courage, la volonté et surtout l'espoir au futures équipes pour réaliser une vraie distro.

@achraf : peut être que LEMIX de l'année dérniére ne t'as pas plus mais bon je rejoin BUNIX sur le fait que "Rome ne c'est pas construit en 1 jour...." donc aucune comparaison ne doit être faite entre les deux "version" sinon tu pourra même aller à comparer un Windows95 avec un Windows VISTA !!! c normal que la nouvelle version soit bcp plus meilleure que l'ancienne sinon ceci aurait était une vraie catastrophe. et on garde tjrs l'espoir que les futures équipes améliorent LEMIX pour atteindre un vrai niveau de distro.
en tout cas la LP7 a été bien réussie ... mais je rejoint HICHAM sur le point qu'elles contient comem des pts négatifs à être discutés entre EMIstes pour améliorer le niveau lors des prochaines éditions .
Bien à vous.

17. Le vendredi, mars 9 2007, 16:09 par Asher256

Salut Yasser,

> peut être que LEMIX de l'année dérniére ne t'as pas plus mais bon je
> rejoin BUNIX sur le fait que "Rome ne c'est pas construit en 1 jour...."

La citation "Rome ne s'est pas construite en un jour" implique le fait de se baser sur un travail existant, pour l'améliorer, petit à petit. Or, la nouvelle Lémix ne se base pas sur l'ancienne ! Elle a d'autres objectifs (d'ailleurs, est-ce que l'ancienne avait des objectifs ?), c-à-d une Ubuntu pouvant être utilisée dans les Universités (plutôt scientifiques).

Il faut se poser la question. Pourquoi les auteurs de la nouvelle Lémix ont décidé de refaire le travail à "zéro" (en se basant sur une autre distribution), alors qu'il pouvaient très bien se baser l'existant ? La réponse est simple, l'ancienne Lémix n'était *rien* (par "rien" je veux parler du travail effectué). C'était une simple Slax, contenant des programmes supplémentaires *inutiles* ou qui ne marchent pas (voir mon test). Présenter une telle version, en plus en public, devant plusieurs personnes, dans une manifestation comme la Linux Party, c'est assez honteux.

On pourrait dire que la Lémix de l'année dernière était une "initiative", qui a poussée les élève de cette année à créer une nouvelle mouture. Peut-être que oui, peut-être que non. Pour moi, une "initiative" implique un minimum de travail, ce qui n'était pas le cas de l'ancienne Lémix.

> donc aucune comparaison ne doit être faite entre les deux "version"
> sinon tu pourra même aller à comparer un Windows95 avec un Windows
> VISTA !!!

Pourquoi pas ?

Pour reprendre l'exemple de Windows, on peut très bien comparer l'ancienne version de Windows avec la nouvelle. On peut dire par exemple que l'avantage de Windows 95, bien qu'il soit rempli de bugs en tout genre, est beaucoup moins gourmand en mémoire. En revanche, Vista apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, mais pour l'utiliser, il faudrait avoir entre 1Go et 2Go de mémoire vive.

> c normal que la nouvelle version soit bcp plus meilleure que
> l'ancienne sinon ceci aurait était une vraie catastrophe. et

Comme tu viens de le souligner, heureusement que la Lémix de cette année est... disons acceptable (car l'essentiel, c'est qu'elle évolue par la suite, qu'elle ne soit pas abandonnée par ses auteurs).

> on garde tjrs l'espoir que les futures équipes améliorent
> LEMIX pour atteindre un vrai niveau de distro.

En effet ^_^

a+

18. Le vendredi, mars 9 2007, 22:04 par ZMIRLUX

slt les caramades
je crois kon a dérivé 1 ptit peu sur l'essentiel de la discussion, ceci dit, je vois kon se jettent des remarques inutiles et des critiques non constructive...!!!
je me permet de vous dire Au revoir et que chacun pense ce qui lui semble bon puisque ça n'avancera dans le passé rien,...
Je quitte

19. Le vendredi, mars 9 2007, 23:36 par Anass

"je crois kon a dérivé 1 ptit peu sur l'essentiel de la discussion"

c quoi l'essentiel de la discussion ?

"Je quitte"

tu quitte quoi ?

20. Le samedi, mars 10 2007, 20:23 par Karim

c'etait tres reussis la LP cette annee, bravo au comite !!!!

21. Le dimanche, mars 11 2007, 21:35 par ChokoboFX

Ben Pour repondre a notre jeune président,
Pas besoin de reinventé la roue, ça on le sait mais de votre coté la new Lemix dont tu es trés fiére, et casiment construite sur Ubuntu je t invite a jeter un coup d'oeil sur la derniére Release d'Ubuntu tu peux trés bien te la livrer gratos à domicile :) , tu véras que le new LEMIX et un Win3.11 et La nouvelle Ubuntu egale Windows 2000.

et pour parler coté chiffre sache qu'au maroc c'est blad l3ssir , pas besoin de conaitre la maniféstation pour s y présenter du moment qu'il y a du monde.
Et on nous donne des choses gratos, s'il y a un buffet cé sure que le nombre de présent dedoublera hihihi.

Deuxio: Si ta trop chercher des logicielles pour les installer sur le New LEMIX et ben mon petit c'est grave. Mais c'est bien comme ca t'a apris des trucs ...LOL
tous ca est facilement intégrable dans la nouvelle Ubuntu.
Je crois que tu t'es basé sur une release anienne d Ubuntu car ils ont changé bcp de chose.
Tu devrais regarder.
Et je vais pas comparer l'ancienne LEMIX (qui marche pas )
avec la votre si elle marche cé déja ca hihihi
Mais pour mettre une version nouvelle qu'on batise LEMIX au service des etudiants. c'est grave !!!!!
elle ne concurence méme pas mon ancienne release Ubuntu la mienne en tous cas est périmé le mois dernier.

PS: Je me cache pas dériére mon pseudo , mais je juge bon qu on a pas besoin de conaitre mon prénom et j'étais EMISTE et cé pas une raison pour que j'encourage un truc malfait, on pouvait tjr faire mieux avec tous le temps que boufe les membres de la LP à trainer au debut et se serrer les pouces aprés.

Je rejoins ZMIRLUX et je décombe aussi cété juste pour donner une impréssion pas pour lever un qq débat avec nos futures ingenieurs J parle pas de vous Mnt j parle de ceux qui organiseront la LP2008.
car vous deyo3touha mezian.
et 3afak passer leur le message qu on a plus envie d entendre les méme choses changer un peu merde ...hihihi :) Grandissait, arréter les copie-coller


22. Le dimanche, mars 11 2007, 22:19 par Omar

Niveau de discussion très très bas. Encore une fois, impossible que ce ChokoboFX soit un emiste. On nous a appris à mieux faire à l'EMI :-D
Au fait, T'as essayé Lemix au moins??
Juste pour rappeler, Lemix est basé sur Ubuntu Edgy 6.10, donc la dernière version stable de Ubuntu.

Pour Zmirlix, il est indéniable que la première version de Lemix (en 2006) était loin d'être parfaite, mais a néanmoins représenté une initiative à suivre. Son idée qui était de regrouper les applications les plus utilisées au niveau de l'EMI était un guide pour la version de 2007 en quelque sorte....

PS : ChokoboFX, si t'es vraiment Emiste, et que tu ne cherches pas à révéler une identité, je te défie de m'envoyer un mail sur ma boite perso.... omar.elhyani ((at)) gmail ((dot)) com

23. Le dimanche, mars 11 2007, 22:41 par Klinux

Salut les amis,

le sentiment d’infériorité est une perception de soi en termes diminutifs ou péjoratifs. la compensation est une mesure corrective et la théorie du refoulement doit être remplacée par le concept des "tendances défensives du moi" d’un état névrotique dérivé des sentiments d’infériorité et de surcompensation en oscillations entre auto-glorification et auto-misérabilisme des fabulations de la mythomanie. Alors, faute de refoulement, l’inconscient sort de la scène.

A bientôt

24. Le dimanche, mars 11 2007, 23:33 par Jimix

CTRL-C CTRL-V fr.wikipedia.org/wiki/Sen...

LOL

25. Le lundi, mars 12 2007, 00:37 par klinux

un ctrl-c ctrl v un peu modifié
:-D

mais bon l'essentiel c'est le message à faire passer

:-)

26. Le jeudi, mars 15 2007, 17:09 par Hicham

de quel sentiment d'infériorité tu parles a ssi KLINUX??????
au contraire ana j'appelle ce que tu ressent toi ... "ARROGANCE"
qu'est ce que vous avez fait a sa7bi pour faire tout ce bruit??
rien du tout!! non? même pour cette LEMIX2007 dont vous parlez? une idée 2006 + Ubunto ... koi de plus?
c trop on a trop entendu dire je suis un EMIste aussi et g assisté à 5 Linux Party et je vous assure que la votre et la plus ratée de toutes.
détropmez vous les gars et soyez plus rélistes VOUS N'AVEZ RIEN FAIT. que du COPIER COLLER qui n'est même pas réussit.

27. Le jeudi, mars 15 2007, 21:13 par KLINUX

Salut,

les bonnes manière nécessitent que tu commence avec une petit salut a si hicham (anciennement nommé chokoboFX)

>de quel sentiment d'infériorité tu parles a ssi KLINUX??????
>au contraire ana j'appelle ce que tu ressent toi ... "ARROGANCE"

je crois que tu as très bien compris mon message, les autres aussi l'ont compris je crois.

>qu'est ce que vous avez fait a sa7bi pour faire tout ce bruit??
>rien du tout!! non? même pour cette LEMIX2007 dont vous parlez? une idée 2006 >+ Ubunto ... koi de plus?

on a fait notre boulot: on n'est des passionnés de l'open source, c'est tout. lemix est juste une distribution basée sur Ubuntu à caractère scientifique, c'est tout, ce n'est ni une révolution ni un exploit, elle répond un besoin dans les écoles scientifique, et c'est une manière de promouvoir le libre au maroc.
(c'est Ubuntu pas ubunto)

>c trop on a trop entendu dire je suis un EMIste aussi et g assisté à 5 Linux Party et >je vous assure que la votre et la plus ratée de toutes.

la linux party est une manifestation pour promouvoir le libre, pas pour promouvoir les emistes, chaque chose a son but...peut être qu'elle est la plus raté, mais on a réalisé no objectifs.

>détropmez vous les gars et soyez plus rélistes VOUS N'AVEZ RIEN FAIT. que du >COPIER COLLER qui n'est même pas réussit.

chacun connait ce qu'il vaut, on n'a pas besoin que quelqu'un comme toi vient le dire. vous avez tout à fait le droit de critiquer et de donner votre avis, mais il y a des règles et des limites à respecter.

dans tous les cas, je te donne un conseil: essai d'avoir des critiques constructives (pas destructives) basés sur des arguments, essai d'être clair et si tu n'est pas d'accord sur un point, donne ton point de vue CONSTRUCTIF et laisse les gens travailler.

A+

28. Le lundi, mars 19 2007, 11:05 par celuiqui

asher tu fais ni l'EMI ni linux party, tu fais quoi alors?

29. Le lundi, mars 19 2007, 12:11 par Asher256

@celuiqui: la Linux Party est ouverte à tout le monde.

30. Le lundi, mars 19 2007, 13:39 par Hicham

@KLINUX : essai de changé ton esprit d'analyse sinon crois mois tu aura bcp de problémes pr trouver au moins un boulot :)
la dérniére chase que je te dit .... Lah yhdi ma khle9 ... tu fais honte aux EMIstes.

31. Le lundi, mars 19 2007, 15:37 par celuiqui

mais je sais que c ouvert a tout le monde, mais dis nous au moins ce que tu fais dans la vie, Mr ascher, pour au moins savoir comment prendre tes propos...
Amicalement...;)

32. Le lundi, mars 19 2007, 19:22 par Asher256

@celuiqui: Je suis informaticien (je ne vois pas en quoi savoir ce que je fais dans la vie pourrait t'aider à savoir comment prendre mes propos). Amicalement.

33. Le mardi, mars 20 2007, 11:48 par celuiqui

@Ashraf: on voit que bine tu es informaticien, mais quel niveau? quel age as-tu par exemple!?
Quand on site un arguement d'autorité, on cherche que ça soit le plus fiable possible, la fiabilité dépend de la personne possédant l'info...prendrais-je le savoir d'un ignorant...?...j'espère que c'est assez explicite!

34. Le mardi, mars 20 2007, 17:42 par Asher256

On ne juge pas l'avis d'une personne d'après son âge, ou d'après d'autres futilités.

Si pour toi, ce que je dis n'est pas assez fiable, personne ne t'oblige à lire mes billets. Je t'invite à taper le mot clé "Linux" dans ton moteur de recherche préféré.

Si tu as quelque chose à nous dire à propos de l'article, tu seras le bienvenu, mais ne poste plus des commentaires hors-sujet stp.

35. Le samedi, novembre 24 2007, 02:32 par MARKOS

slt a tous.

je crois que celui qui a critiqué l'edition 2007 de linux party n'a pas assister à cette manifestation, car vraiment la manifestation a reussi 100 % .

maintenat bcp de gens parlent de lemix ,on parle de ssa bcp mm à la 3 eme edition des rencontres africaines sur les logiciels libres qui est organisé à l'EMI
cet anné il y aura une conference sur lemix comme modéle d'encouragement de recherche scientifque en afrique.

a+

36. Le dimanche, novembre 25 2007, 14:58 par Asher256

Salut Markos,

"je crois que celui qui a critiqué l'edition 2007 de linux party n'a pas assister à cette manifestation, car vraiment la manifestation a reussi 100 % ."

Rien n'est jamais réussi à 100%. L'important, c'est de reconnaitre ses faiblesses afin de s'améliorer. C'est un peu le but du billet et de certains commentaires, d'exprimer les faiblesses de la Linux Party (et de la Lémix) pour voir des améliorations par la suite.

"Il y aura une conference sur lemix comme modéle d'encouragement la recherche scientifque en afrique"

J'encourage Lémix, ses auteurs, l'initiative, mais il ne faut quand même pas exagérer en disant que cela encouragera la recherche scientifique en afrique O.o

À mon avis, cela encouragera plutôt les autres universités à faire des manifestations sur les logiciels libres, des projets de logiciels libres...

++

37. Le vendredi, mars 14 2008, 16:04 par GHost0X

salut tout le monde
je suis pas un emiste mais moi j'ai vu la distro lemix c 'estai bien comme initiative mais elle ne respecte pas les principe de l'open source la question est pq ne pas deffuser les source ?est ce qu'ils sont oublier ou il veux que ça reste entre les etudiants de le emi ou ils n'ont pas les source
on sait deja que pour un projet open source ils faut donner les src pour qu'il doit développé rapidement
NB: pourquoi jusqu'a mtn lemix n'a pas son propre kernel (ils peuvent pas compiler un kernel a partir de la source tar.gz ou koi?)